« Au club Doubs Sud Athlétisme, notre section trail adulte compte 75 adhérents, soit le moitié des effectifs du club » souligne le président Loïc Grandvoinnet. La décision d’organiser une course de pleine nature comme celle-ci s’est donc imposée d’elle-même, d’autant plus que ces dernières années n’ont fait qu’amplifier l’attrait de la discipline. « C’est même le cas depuis une dizaine d’années avec un nombre de pratiquants en constante évolution. Ils sont en recherche d’un sport qui se pratique dans la nature, simplement et sans contraintes. C’est accessible à tous et en plus il procure un réel sentiment de liberté ».
Cette deuxième édition du Trail du Saut du Doubs s’adresse aux sportifs de tous niveaux avec trois courses de 10, 21 ou 42 kms et des dénivelés importants dans ce secteur escarpé où le Doubs s’est frayé un chemin. Les deux plus grands parcours ont même la particularité de passer à la fois en France et en Suisse voisine. « C’est une chance de pouvoir évoluer sur les territoires du Parc du Doubs côté suisse et du Parc naturel régional du Doubs horloger côté France ». Les enfants auront eux aussi leurs courses et une marche est proposée pour ceux qui préfèrent admirer les paysages à un rythme plus tranquille.
Ce rendez-vous sportif se veut aussi proche de la nature dans les actes : « Nous mettons en place des toilettes sèches, du compostage des déchets organiques et refusons l’utilisation de plastiques à usage unique ». Une identité voulue par les organisateurs qui misent aussi sur le caractère convivial et festif de leur manifestation, organisée à la ferme Ducreux sur les hauteurs de Villers-le-Lac. L’occasion de se retrouver dans un cadre champêtre à la fois pour la partie sportive mais aussi pour découvrir l’exploitation.