Haut-Doubs. Une semaine de la Parentalité en novembre à Maiche

Entourée de nombreux partenaires, la Ville de Maîche propose un programme très complet avec notamment deux journées pour le grand public le mercredi 15 et le samedi 18 novembre.

540
Voilà ce que voit un enfant de 2 ans dans une cuisine...

Ces journées dédiées aux sujets multiples autour de l’enfance, en soutien à la parentalité, pour celles et ceux qui sont déjà parents ou vont le devenir mais pas seulement. « Il y en aura pour tous les goûts avec un panel important d’ateliers, d’animations, d’expositions, de conférences, de ciné : familles, parents, futurs parents, enfants ou adolescents, grands-parents, professionnels, scolaires… » promettent les organisateurs.

Les thèmes abordés seront très variés avec des temps particuliers sur la santé, la prévention, le bien-être, le développement durable ou encore les Loisirs… « tous les ingrédients pour une famille heureuse ». Des rencontres et échanges sont prévues avec des professionnels et intervenants, acteurs de la vie familiale, ce qui permettra d’aborder des sujets d’actualités tels que cyberdépendance, des dérives sur le net et les réseaux, du danger des écrans ou encore des familles recomposées et beau parentalité. Les visiteurs pourront ainsi en savoir plus sur les différents dispositifs d’accompagnement possibles durant tout leur parcours de parents.

Elément central de cette semaine, la Maison Géante permettra aux plus grands de se mettre dans la peau d’un enfant de 2 ans en déambulant autour d’un mobilier aux dimensions multipliées par deux et six fois plus lourds. Ce décor surdimensionné est un moyen ludique de sensibiliser les adultes aux risques domestiques en leur permettant identifier les dangers qui les entourent dans leur environnement familial et donc de protéger les enfants.