La MSA fait vivre la ruralité

La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté est l’organisme de sécurité sociale du monde agricole. Elle organise chaque année un challenge "Appel à projets jeunes" pour dynamiser la vie sociale des jeunes dans les zones rurales. Le challenge 2022-2023 a récompensé 5 groupes de jeunes issus des villages du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône.

615
C'est sur "le Battant" le bateau du Capitaine Aziz qu'une cinquantaine de jeunes issus du monde rural, ont reçu les prix de l'Appel à Projets Jeunes de la MSA Franche Comté ©YQ
L’APJ, comment ça marche

Les projets sont présentés par des groupes de jeunes âgés de 13 à 22 ans et vivant en milieu rural. Ils proposent à la MSA des thèmes autour de la culture, l’éducation, la citoyenneté…La dimension solidaire ou citoyenne est essentielle au projet qui doit apporter un plus au territoire dans lequel il est présenté.

Un jury régional composé d’élus de la MSA (agriculteurs, salariés de l’agriculture, actifs ou retraités du monde rural) sélectionne les meilleurs projets qui reçoivent des prix aidant à leur réalisation.

5 dossiers lauréats de l’édition 2022-2023 en Franche Comté

« New Breath Festival » : 4 lycéens du lycée agricole de Montmorot, passionnés par la musique, organisent un festival de musique le 3 juin 2023 au Moulin de Brainans. Autour d’un marché de producteurs et d’artisans locaux, trois concerts rythmeront la journée.

« L’Elan des Ados » : les jeunes du secteur ado de l’Ile aux enfants de Jougne, vont mener des actions de collectes de fonds au bénéfice de l’association ELAN qui intervient auprès des personnes en situation de handicap.

« Un peu plus près des étoiles » : c’est la seconde année que les jeunes du secteur de Baume-les-Dames vont monter sur scène pour proposer aux habitants de ce territoire un spectacle autour du chanteur Soprano.

« Aménager un conteneur en salle de convivialité » : une dizaine de jeunes adolescents du village de Villers-le-Sec en Haute-Saône se mobilisent pour acheter, rénover, aménager eux-mêmes un container pour en faire un lieu de rencontres dédié aux jeunes du village et des alentours.

« Festival du Rire » : les jeunes originaires des Portes du Haut-Doubs ont décidé d’organiser un événement humoristique pour soutenir l’association RIRE MEDECIN qui, au travers du rire, veut apporter du bonheur aux enfants hospitalisés. C’est l’occasion pour les jeunes de faire bouger leurs villages.

L’édition 2023-2024 de l’Appel à Projets Jeunes de la MSA Franche-Comté va bientôt commencer. Les dossiers de candidature sont à remettre fin novembre 2023. N’hésitez pas à faire vivre la ruralité.

Yves Quemeneur

+ d’infos en contactant Laura Bourdin, chargée de l’APJ FC à apj@franchecomte.msa.fr ou par téléphone au 06 07 25 88 89