Le « Contrat d’engagement jeune » un parcours d’intégration et de responsabilité

La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation, pour les amener à l’autonomie et à l’emploi, en prenant en compte l’environnement global du jeune.

133
Un dispositif en mieux, pas en plus

Ce dispositif entièrement personnalisé proposé par les Missions Locales et Pôle emploi, est un accompagnement intensif qui s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans – de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap – sans formation ni emploi, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales.

Sur une durée de 6 à 12 mois, le « Contrat d’engagement jeune » est un ensemble de droits et de devoirs où les notions de respect et de devoirs sont renforcés. Les jeunes qui s’engagent volontairement dans ce parcours d’insertion doivent prouver leur démarche personnelle par des activités d’insertion et d’orientation de 15 à 20h par semaine ; activités variées allant d’ateliers collectifs en passant par le bénévolat ou des stages d’immersion en entreprise. Un point est fait chaque semaine avec un conseiller socio-professionnel dédié à la Mission Locale, référent unique du jeune.

Il s’agit, pour ces jeunes de reprendre confiance dans leurs atouts, d’identifier leurs qualités et leurs compétences pour les amener dans une logique d’emploi durable.

En contrepartie, la Mission Locale s’engage à suivre chaque jeune, signataire du contrat,  à lui apporter les outils d’insertion personnalisés et l’accompagner financièrement par le versement d’une allocation spécifique pouvant aller jusqu’à 500€ par mois, sous condition de respecter ses engagements.

La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon accompagne les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés et ne sont pas étudiants. S’ils rencontrent des difficultés dans leur accès à un emploi ou une formation, le but de l’association est bien de les accompagner de façon individuelle en prenant en compte leur situation de façon globale : projet professionnel et difficultés sociales (mobilité, logement, ressources…)

« Le monde du travail est abîmé »

Le propos d’Anne Dupeyron, Directrice adjointe de la Mission Locale de Besançon, résume assez bien la perception qu’ont ces jeunes du monde du travail quand ils ont vu leurs parents être licenciés après des années de travail au sein d’une même entreprise ou ne les ont parfois jamais vu travailler. Si on peut considérer que le rapport de forces s’est inversé ces derniers temps, en particulier dans les métiers en tension, les jeunes en difficulté d’intégration doivent prouver leur capacité à intégrer les codes de l’entreprise, à se former pour un emploi durable

500 « contrats d’engagement jeune » programmés en 2022 sur Besançon

C’est l’objectif fixé par l’Etat pour la Mission Locale de Besançon qui couvre un large territoire : la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, les communautés de communes du Loue-Lison, du Doubs Baumois, de Sancey-Belleherbe, du Val Marnaysien et des 2 vallées vertes. En 2021, la Mission Locale de Besançon a accompagné plus de 3600 jeunes, un chiffre en augmentation depuis 10 ans.

La Mission locale emploie 48 personnes sur deux sites à Besançon et des permanences dans les communes. Le travail en partenariat avec tous les financeurs et les acteurs de l’emploi et de la formation permet à la Mission locale de relever ce défi de « l’engagement jeune », un objectif gagnant-gagnant pour les jeunes en difficulté et pour les entreprises en manque de main d’œuvre.

Les entreprises du bassin d’emploi de Besançon ont de bonnes raisons de s’engager auprès de la Mission Locale dans une aventure qui leur permet d’identifier de nouveaux talents motivés comme jamais, de résoudre des tensions de recrutement, mais également de bénéficier d’aides à la formation, à l’apprentissage et au recrutement par la mise en place de mesures comme les CIE (Contrats Initiative Emploi) ou les PEC (Parcours Emploi Compétences).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Mission Locale au 03 81 85 85 85 ou par mail à milobassinemploibesancon@milobfc.fr