Les Victoires de l’Ecole 2023, une démonstration de l’excellence éducative

Depuis 2015, l’Académie de Besançon met à l’honneur des élèves particulièrement méritants dans leurs engagements au service du pacte républicain

818
Les lauréats des "Victoires de l'engagement" ©YQ
Un cru 2023 de haute qualité au Kursaal le 3 juillet

Il reste de l’espoir pour les prochaines générations. Loin des clichés d’une école qui exclut, d’une école qui n’enseigne plus. Loin des clichés de l’échec scolaire comme seul horizon, les 73 élèves récompensés ce lundi 3 juillet dans le cadre somptueux du Kursaal de Besançon montraient le soleil à l’horizon.

Victoires de la solidarité
Les lauréats des « Victoires de la solidarité » ©YQ

Elles ont récompensé des actions impliquant des élèves dans la défense d’une cause. On retiendra le témoignage de Mia Dalavalle et de ses camarades dans le soutien aux élèves déplacés d’Ukraine ou celui de Katarina Nebrachko, une jeune ukrainienne en 1° au lycée Raoul Follereau de Belfort dont la maîtrise de la langue de Molière surprend pour une jeune présente en France depuis moins d’un an.

Victoires de l’engagement

Les élèves ont été récompensés pour leur engagement au sein de leur établissement, leur comportement positif et leur participation à la vie collégienne ou lycéenne.

Victoires du dépassement de soi

Ils ont démontré leur capacité à aller au-delà d’eux-mêmes, de vaincre la peur de parler en public dans un concours d’éloquence ou d’enfants sachant surmonter des difficultés de santé ou de vie.

Victoires de l’accompagnement

Nouveauté pour l’édition 2023, l’Académie a souhaité mettre à l’honneur 49 enseignants et personnels d’accompagnement des lycées et collèges, particulièrement impliqués dans leur métier et leur mission auprès des jeunes.

Les élèves de l’atelier danse du lycée Belin de Vesoul assuraient les intermèdes musicaux ©YQ

L’accompagnement musical et théâtral était assuré par des élèves du lycée Belin de Vesoul. Des danses virevoltantes, des jeux chorégraphiés de miroirs, des séquences émouvantes ou drôles ont ponctué cette remise de diplômes.

En conclusion, Nathalie Albert Moretti la rectrice de l’Académie de Besançon, avait choisi très justement un texte de Jean d’Ormesson, en écho à l’actualité

« Ne vous laissez pas abuser. Souvenez-vous de vous méfier. Et même de l’évidence : elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses. Ne les mettez pas trop bas. Non, ne les mettez pas trop bas. Montez. Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet. Ne cherchez pas à être sage à tout prix. La folie aussi est une sagesse. Et la sagesse, une folie ». (Extrait de c’était bien – 2003)

Yves Quemeneur

 

Billet d’humeur

Une jeunesse optimiste et des enseignants engagés dans l’épanouissement de leurs élèves !

Sans vouloir polémiquer…mais quand même, je n’ai pas vu sur la scène du Kursaal des jeunes qui brûlent, qui cassent, qui pillent. J’ai vu sur la scène du Kursaal des enfants presque adultes qui travaillent, réfléchissent, partagent, apprennent. Ils n’ont pas besoin de forcer un barrage policier pour exister…et ne plus exister !