Morteau. La ville obtient le label Ville à Vélo

La commune entre dans le cercle très fermé des 155 villes récompensées pour leurs actions en faveur du développement de la bicyclette. Une juste reconnaissance.

366
Les aménagements pour les cyclistes se développent à Morteau et dans le Val.

Dans le cadre de sa campagne « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France » dans le but d’encourager toutes les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien. La candidature au label est ouverte à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, ce qui sera le cas le 16 août avec le Tour Féminin pour Morteau qui vient de se voir attribué le label. « Un récompense à son dynamisme, à sa motivation et à la mobilisation de divers acteurs locaux pour promouvoir l’usage du vélo » se félicite la Ville qui depuis quelques années déjà multiplie les initiatives de sensibilisation à la mobilité cyclable.

Campagnes de communication visant à promouvoir l’usage du vélo, ateliers de remise en selle destinés aux seniors mais aussi aménagements cyclables réalisés par la Communauté de Communes en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger font partie des atouts offrant aux habitants de nouvelles opportunités pour pratiquer le vélo en toute sécurité.

Par ailleurs, la Ville de Morteau met en avant sa politique sportive et notamment son soutien aux compétitions sportives sur le territoire avec chaque année plusieurs événements, en particulier ceux organisés par le Vélo Club Morteau Montbenoît, une association particulièrement active proposant de multiples compétitions adaptées à tous les niveaux et âges et dans diverses disciplines de la pratique sportive du vélo.