Pontarlier : une manifestation du 1er mai contre « les actionnaires et réactionnaires »

L’intersyndicale du Haut-Doubs lance un appel à manifester le 1er mai place d’Arçon à partir de 11h.

174
En 2023, 500 personnes ont marché dans les rues pontissaliennes.

La mobilisation de mai 2023 avait été importante pour le territoire, quelques semaines après une réforme des retraites passée en force par le gouvernement, malgré les contestations massives. Plus de 500 personnes ont marché dans les rues pontissaliennes. L’engouement s’est depuis amenuisé et les derniers rassemblements de mars ont varié de 70 à 180 personnes. Ce 1er mai sonne comme un nouvel élan pour les manifestants qui espèrent rassembler davantage à l’occasion de la fête célébrant les conquêtes des travailleurs.

Cette fois l’intersyndicale marche pour plusieurs revendications actuellement au cœur du débat public : le refus d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage, dont les nouvelles règles sont annoncées pour le 1erjuillet. Les syndicats demandent aussi des moyens supplémentaires pour notre système de santé et les écoles, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a notamment annoncé vouloir garder les collégiens 10 heures chaque jour dans les établissements, sans préciser les moyens pour le faire. La défense du pouvoir d’achat et du service public seront également évoqués. Soulignant la politique d’austérité du gouvernement français quand dans le même temps les grandes entreprises françaises enregistrent profits records et le match Renaissance–Rassemblement National pour les Européennes, l’intersyndicale ne veut « ni dépendance à la finance, ni au poison de l’extrême-droite pire ennemi des travailleurs et travailleuses ! ».

Le rendez-vous est prévu place d’Arçon à 11h. Si la foule s’amasse une marche est prévue jusqu’au rond-point de la gare. En cas de pluie, la salle Toussaint Louverture servira de repli.