Un aménagement cyclable continu jusqu’au centre-ville de Besançon
La pratique de vélo, utilitaire pour les liaisons domicile-travail ou domicile-école, et le vélo loisirs, sont une réponse aux enjeux climatiques, écologiques et de santé.
Pour autant, les usagers se heurtaient souvent à des problèmes de sécurité, sans séparation entre les automobilistes et les cyclistes. Progressivement, de nouveaux tronçons sont réalisés pour intégrer les 17 axes structurants reliant les secteurs périurbains au centre-ville de Besançon.
« Le vélo a toute sa place à Besançon », explique Gilbert Gavignet, Conseiller communautaire en charge des modes doux. La liaison cyclable en site propre de Montferrand à la Belle Etoile représente 2 km. Elle est accessible aux cyclistes et aux piétons, séparée de la RD 105. Cet aménagement a coûté 500 000€, financés à 80% par l’Etat, la Région et le département du Doubs.
L’itinéraire entre Grandfontaine et la Belle Etoile, réalisé au printemps 2023, se déroule sur 2 km également. Il comprend d’un côté une piste cyclable unidirectionnelle et un trottoir, complété de l’autre côté par une autre piste unidirectionnelle. Elles sont séparées de la voirie routière par une bande caillouteuse améliorant l’infiltration des eaux de pluie. Les travaux ont coûté 674 000€ financés par l’Etat et l’Union Européenne (Feder).
Des aménagements structurants
En inaugurant ces deux itinéraires, Anne Vignot la Présidente de Grand Besançon Métropole a insisté sur l’avancement volontaire de ces aménagements cyclables qui vont structurer l’ensemble de l’agglomération bisontine, offrant aux habitants le choix entre l’usage du vélo ou des transports en commun.
De son côté, Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental du Doubs, a rappelé que le département a fortement contribué à la piste cyclable mitoyenne de la RD 673 à Châteaufarine. Cet axe pénétrant de l’agglomération voit passer 50 000 véhicules/jour. La séparation bétonnée entre route et piste cyclable était donc indispensable. Pour le département, les aménagements de Grand Besançon Métropole s’intègrent dans le schéma directeur d’aménagement cyclable du Doubs pour lequel le département consacre 33 millions d’euros.
Point noir : le non-respect des règles de conduite à vélo
Chacun est, parfois dans une même journée, automobiliste, cycliste et piéton. Le respect du Code de la Route est trop souvent une option pour les cyclistes, particulièrement en ville. Pas d’arrêts aux stops ou aux feux rouges, circulation sur les trottoirs, vitesse excessive, particulièrement des trottinettes électriques. Si la Mairie parle de « comportements inappropriés » il convient souvent de parler « d’incivilités nécessitant des contraventions »...trop rares !
Proposer des alternatives à la voiture, c’est bien…à condition de laisser la liberté de circuler aux automobilistes, sans les contraindre !