Permettant autrefois de désenclaver le Haut-Jura et de notamment exporter ses productions (lunetterie de Morez…), la ligne des Hirondelles est célèbre pour ses 18 viaducs et ses 36 tunnels. Au vu des paysages qu’elle permet d’admirer, elle est considérée comme l’une des plus belles lignes ferroviaires de France.

 

2 à 3 millions d’euros

En 2003, des bénévoles de Dole ont créé des formules touristiques sur cette ligne, qui est aussi largement empruntée par des usagers pour des déplacements du quotidien. En 20 ans, il y aurait eu entre 35000 et 50000 voyageurs touristiques transportés, pour des retombées directes allant de 2 à 3 millions d’euros. Et une bonne publicité pour stimuler le développement touristique de la région !

Pour la parcourir, plusieurs possibilités : avoir recours aux excursions tout compris (il en existe 7), ou tout simplement, acheter un billet SNCF.

Tout au long de votre parcours, vous aurez un beau résumé de ce qu’est le Jura, de ses plaines à ses montagnes. Vous verrez des sites remarquables, comme la villa palladienne de Syam. L’expérience vaut le déplacement ! Si vous prenez les excursions organisées, vous aurez de bons commentaires de la part des guides, et vous deviendrez incollable sur la Franche-Comté ! Une belle journée en perspective…

 

Moins de végétation

Seul bémol : de temps en temps, la végétation est un obstacle pour profiter pleinement des paysages. « Quelquefois, la végétation empêche de s’emparer de ces paysages. Il faut qu’on puisse redonner des points de vue », conclut Patrick Ayache, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme et président du comité régional du tourisme de BFC.