Expert en téléconsultation médicale, ZAVA propose son classement des départements les plus verts de France. Le Docteur Sophie Albe-Ly, médecin généraliste chez ZAVA, estime que « Les régions telles que le Jura, la Haute-Savoie et le Doubs, qui se distinguent par leur abondance d’espaces verts, offrent bien plus que des paysages pittoresques. Elles fournissent un accès facile à la nature, favorisant ainsi un mode de vie actif et des activités de plein air qui contribuent à une meilleure santé physique. » Un bien-être et une meilleure santé peuvent en découler. Ces richesses naturelles sont peut-être ce que viennent chercher de plus en plus les touristes dans la région ?
Jura 1er, Doubs 3ème
Pour créer ce classement, plusieurs critères furent retenus, comme par exemple la densité de biomasse, les routes (notamment pour les randonnées) et les espaces verts.
Et sans grande surprise, le Jura arrive en première position, avec une couverture arborée de 94,7%. Juste derrière, on retrouve la Haute-Savoie qui rafle la deuxième place. Le département du Doubs récupère, quant à lui, la médaille de bronze, avec une couverture arborée de 92,6%. « Concernant la couverture arborée du Doubs à 92,6 %, il est vrai que ce chiffre peut sembler élevé. Ce pourcentage correspond à la proportion de zones considérées comme arborées, selon un seuil de couverture de 30 %. Cela signifie que dans ces zones, au moins 30 % de la surface est couverte d’arbres ou de végétation dense », conclut ZAVA.
Lien vers ZAVA : https://www.zavamed.com/fr/