La rentrée 2023 en Franche-Comté en chiffres

"simplicité, proximité, audace", ces trois notions mises en avant par le nouveau ministre de l’Education Nationale trouve un écho très favorable auprès des enseignants et personnels de l’Education a souligné Nathalie Albert-Moretti, la rectrice de l’Académie de Besançon

674
Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de l'Académie de Besançon et Patrice Durand, Directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN) lors de la présentation de la rentrée scolaire 2023 ©YQ
« Un professeur devant chaque classe »

La volonté exprimée en juillet par Emmanuel Macron semble s’appliquer dans les écoles, collèges et lycées du Doubs. Valérie Pinset, Secrétaire générale de l’Académie de Besançon précise toutefois « environ 50 équivalents temps plein pourraient manquer en second degré, presque exclusivement sur des postes pointus d’enseignement technique et industriel. Il reste également quelques tensions sur l’arc frontalier du fait de la proximité de la Suisse ». La Secrétaire générale relativise toutefois en précisant que ces postes « vacants » représentent moins de 1% des emplois d’enseignants.

200 824 élèves francs-comtois font leur rentrée

C’est une baisse de 1,5% par rapport à la rentrée 2022. « L’Académie de Besançon ne fait pas exception à la baisse démographique générale dans notre pays » précise la Rectrice. La baisse des effectifs est plus importante dans le 1er degré (-1,9%) que dans le second degré qui maintient peu ou prou le nombre d’élèves (-0,1%) et concerne autant le secteur public que les établissements privés sous contrat.

Les élèves se répartissent dans 1274 établissements scolaires : 1 051 écoles élémentaires, 143 collèges, 65 lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi que deux établissements régionaux d’enseignement adapté.

« L’école qui donne confiance »

C’est par ces mots que Nathalie Albert-Moretti, la rectrice de Besançon, a présenté cette rentrée 2023. Elle entend « ne laisser aucun enfant au bord du chemin ».  Si la rectrice entend « poursuivre toutes les actions engagées depuis 6 ans » (sic)…elle souhaite accélérer et transformer l’Education Nationale en embrassant particulièrement « l’ensemble du parcours de l’élève du primaire au lycée ». Il s’agit en particulier d’identifier très tôt les élèves en difficulté! Elle a en particulier évoqué le « Pacte Enseignant » qui offre, sur la base du volontariat, des missions complémentaires pour les enseignants, mieux rémunérées. La revalorisation salariale offre un gain moyen de plus de 120€/net/mois avec un minimum de 2100€/net/mois pour les professeurs des écoles en début de carrière.

Reconquérir le mois de juin

Dans les annonces de Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Education Nationale, figure « la reconquête du mois de juin ». Les épreuves de spécialités du Bac se dérouleront désormais en juin et non en mars, permettant ainsi une véritable année scolaire.

« L’école doit redevenir un espace protégé »

L’école « des droits et des devoirs » passe par le respect des professeurs et le respect des valeurs de la République. Au plan national, les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120% et même de 150% sur les signes et vêtements religieux (l’abaya). La rectrice ne dispose pas de chiffres précis sur la Franche-Comté « nous sommes probablement dans le mêmes chiffres avec de fortes variations selon les territoires même si la région n’est pas la plus touchée ». La Rectrice attend le texte réglementaire sur l’interdiction du port de l’abaya mais souligne que la position claire du ministre tend à rassurer les enseignants et personnels de direction.

S’agissant de la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, elle entend poursuivre le déploiement du plan de prévention (Phare). Exclusion définitive du ou des harceleurs, capacité d’intervention dans les lieux à proximité des établissements scolaires, les moyens sont renforcés pour lutter contre ce fléau.

Un encadrement d’enseignants favorable

L’évolution démographique négative n’est pas corrélée au nombre d’enseignants en poste pour cette rentrée. Dans le 1er degré, elle va permettre de plafonner les effectifs à 24 élèves en GS, CP et CE1 et de poursuivre le dédoublement des classes de Grande Section dans les zones d’éducation prioritaire. L’Académie accueille par ailleurs 6 228 élèves en situation de handicap dans les unités d’école inclusive (ULIS). Une vingtaine d’AESH (Accompagnants d’ Elèves en Situation de Handicap) est recrutée pour cette rentrée 2023.

Focus sur le département du Doubs

Dans le 1er degré, le département accueille cette année 45 500 élèves, soit 21,1 élèves par classe répartis dans 413 écoles publiques et encadrés par 3 013 enseignants. Dans les zones d’éducation prioritaire, on compte 12,8 élèves par classe en GS, CP et CE1 et 16,6 élèves tous niveaux confondus. Les écoles en milieu rural conservent un effectif moyen de 21,5 élèves par classe.

Dans le second degré, ce sont 44 collèges publics qui accueilleront le 4 septembre 21 631 élèves, soit une moyenne de 25,3 élèves par classe. Les 17 lycées publics du Doubs accueillent 15 112 élèves.

507 enseignants contractuels
Patrice Durand, l’inspecteur d’académie du Doubs, a présenté les éléments chiffrés dans la rentrée 2023 dans le Doubs. ©YQ

« Nous sommes sereins pour cette rentrée » souligne Patrice Durand, l’inspecteur d’académie du Doubs et DASEN. 507 enseignants contractuels sont affectés à l’Académie. Dans le Doubs, ce sont déjà 13 contractuels supplémentaires sur un potentiel de 33 qui seront en poste le 4 septembre, soit en poste fixe ou dans les brigades de remplacement. « Nous faisons dans la dentelle » précise Patrice Durand qui assure l’effectivité des remplacements.

Education artistique et culturelle, 30 minutes d’activité physique au quotidien, respect de l’Autre et des autres, respect des valeurs de la République et de la laïcité, retour des fondamentaux du savoir (français, maths…), la feuille de mission confiée aux enseignants par Gabriel Attal est ambitieuse. Reste à la mettre en musique au quotidien ! Belle et bonne rentrée à toutes et tous.

Yves Quemeneur