Rouler à vélo dans le Doubs librement et en sécurité

Le département du Doubs investit 32,4 millions d’euros sur la période 2020-2026 dans le développement d’itinéraires dédiés aux cyclistes. En 2026, c’est un réseau de 2 000 kms qui seront adaptés avec une signalétique et des équipements, en collaboration avec le Comité départemental du Tourisme.

888
Un nouveau jalonnement sur le réseau cyclable du Doubs pour plus de liberté et de sécurité
Le « point-nœud » une innovation du Doubs unique en France

Il s’agit d’un système de déplacement innovant développé aux Pays-Bas et en Belgique. Il propose aux cyclistes une signalétique sur l’ensemble du territoire par plusieurs panneaux installés aux intersections des voies cyclables. A chaque panneau correspond un numéro identifiant le carrefour qui renvoie les usagers vers d’autres intersections numérotées.

Ce système, plus complet que les simples panneaux verts existants, permet aux cyclistes de planifier leur parcours en fonction des capacités physiques de chacun et de la distance envisagée. Lisible et pratique, il offre une liberté totale de circulation.

Une collaboration unique entre le Comité du Tourisme et le Département

La mise en place de la signalétique « point-nœud », son entretien et les équipements à destination des cyclistes, sont assurés par le Département. Doubs Tourisme en assure la promotion et la valorisation auprès des acteurs touristiques et offices du tourisme. Les communes traversées se chargent de la surveillance et de l’entretien courant.

Pour Béatrix Loizon, Présidente de Doubs Tourisme et vice-présidente du département en charge du patrimoine naturel et de la transition climatique « Les points-nœuds sont un élément clé du schéma cyclable départemental. Nouveaux et pratiques, ils ont l’avantage d’avoir été testés et approuvés ailleurs en Europe ».

Couvrir tout le département

L’objectif est ambitieux pour le département du Doubs. Ce sera une première en France à cette échelle. Le jalonnement va progressivement s’étendre sur l’ensemble du réseau cyclable du territoire. Deux zones tests sont équipées sur les secteurs de Rougemont / Baume-les-Dames et de Frasne / Vallée du Drugeon, soit 475 kms dont 412 kms nouvellement balisés. Les circuits s’appuient sur les infrastructures existantes (Eurovéloroute et GTJ). 183 points-nœuds et 850 panneaux de signalétique ont été mis en place.

Préparer son itinéraire simplement

Il suffit de se procurer la carte touristique du réseau cyclable auprès de Doubs Tourisme (cdt@doubs.com ou 03 81 21 29 99) ou auprès d’un point d’information touristique. Il ne reste plus qu’à tracer son itinéraire idéal sur la carte en fonction de ses envies, de sa forme physique, voire de la météo…et partir à vélo en suivant la liste des « points-nœuds » carrefour après carrefour. Les panneaux fléchés indiquent que le cycliste est toujours sur la bonne route. Le réseau est également disponible sur www.doubs.travel/points-noeuds.

« Le Doubs, avec la richesse de ses paysages et ses reliefs variés, est le terrain de jeu idéal pour le système « points-nœuds ». Je vous souhaite de belles balades sur les routes du département » a récemment souligné Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental du Doubs.

Il s’agit bien d’une innovation pour aller au-delà des pistes cyclables et faire du Doubs une destination majeure du tourisme à vélo.

Yves Quemeneur