Haut-Doubs. Les sapeurs-pompiers d’Orchamps-Vennes recrutent

Le maillage du territoire repose à 80% sur des volontaires en matière de secours et de lutte contre les incendies. Le recrutement est donc essentiel mais pas toujours facile à effectuer.

1152
Une question ou une hésitation? N’attendez plus et contactez le centre de secours d’Orchamps-Vennes.

Dans leurs nouveaux locaux depuis maintenant 5 ans, les 25 sapeurs-pompiers volontaires d’Orchamps-Vennes assurent en moyenne 460 interventions par an, dont 85% pour du secours à personne. Ils sont au service de la commune principale Orchamps-Vennes, mais aussi de Guyans-Vennes, Fournets-Luisans, Plaimbois-Vennes, Loray, Fuans et enfin Consolation-Maisonnette.

« Nous aimerions atteindre un effectif de 30 à 35 personnes, et nous recherchons des gens disponibles en journée, qui habitent dans les communes où nous intervenons » confie le Lieutenant Luc Gaume, chef du centre de secours. Les sapeurs-pompiers volontaires fonctionnent avec un système d’astreinte, c’est-à-dire qu’ils vaquent à leurs occupations et ne sont sollicités que lorsqu’il y a une intervention. Pour les employeurs de ces volontaires, il est possible de mettre en place des conventions de disponibilité afin de limiter l’impact sur leurs activités.

Un nouveau dispositif se met en place afin d’ouvrir le volontariat à davantage de monde, l’engagement différencié. il permet de choisir une spécialité et de ne faire qu’un certain type d’intervention : incendie, secours à personne, conducteur… Un engagement à la carte pour attirer des futures recrues qui n’imaginaient pas être un jour sapeur-pompier volontaire, mais qui en ont pourtant les capacités. « Chacun est le bienvenu pour apporter son expérience, on recherche simplement une bonne condition physique et de la motivation ! Les pompiers dans nos centres, c’est monsieur et madame tout le monde, des hommes et des femmes, de 16 à 55 ans, qui veulent aider et porter secours à leurs concitoyens » explique le Lieutenant Gaume. Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est intégrer une grande famille unie et solidaire, où la routine n’existe pas et où le dépassement de soi est quotidien.