Sixième édition du camp chantier jeunes à la Citadelle de Besançon

La Ville de Besançon propose pour la sixième année un chantier de jeunes à la Citadelle. D’une durée de 15 jours (du 10 au 24 juillet), il est réalisé en partenariat avec l’association "le club du Vieux Manoir" (www.clubduvieuxmanoir.fr) qui intervient depuis plus de soixante ans dans les chantiers jeunes partout en France.

141
Restauration de la Citadelle de Besançon grâce aux chantiers jeunes - Crédit photo Marine Nicvert/Citadelle Besançon

Les jeunes volontaires découvrent ensemble le patrimoine de façon originale en participant à sa sauvegarde.

L’objectif 2022 est de poursuivre la restauration d’un escalier débutée en 2021 et de dé-végétaliser une partie du monument. Au cours de ces quinze jours, les jeunes sont invités également à découvrir les richesses de la Citadelle et du patrimoine de Besançon et de participer à des activités sportives et ludiques dans le cadre du camping de Chalezeule où ils sont hébergés.

Ce camp-chantier s’adresse à des jeunes de 14 à 17 ans, originaires pour moitié de Besançon et pour moitié d’autres territoires. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de s’approprier leur patrimoine, de créer un élément d’attractivité pour les visiteurs du site qui pourront s’approcher et discuter avec les jeunes et obtenir des informations sur la restauration de la Citadelle. Il s’agit enfin de provoquer des échanges entre des jeunes de milieux différents.

Les 15 places disponibles sont accessibles en préinscription et sélection jusqu’à fin mars sur le site https://www.besancon.fr/actualite/camp-chantier-a-la-citadelle-2022/

Les jeunes sélectionnés seront avertis courant avril. Le coût d’inscription est de 30€ par personne auquel s’ajoutent les frais de repas et d’hébergement de 240€. La Ville de Besançon apporte une aide financière pour tous les participants bisontins.

+ d’infos au 03 81 87 80 70 et à l’adresse gaelle.cavalli@citadelle.besancon.fr

Yves Quemeneur