Une nouvelle orientation vers les TPE et les PME
Le géant mondial du numérique a donné carte blanche à sa filiale française pour sortir des bureaux climatisés et du cliquetis des claviers. Offrir aux collaborateurs de Google France l’opportunité d’aller à la rencontre de la vraie vie.
Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et particulièrement celle de Bourgogne Franche-Comté, ont souhaité soutenir la démarche et accueillir les équipes de Google au travers d’ateliers d’information et de formation, de conférences en présentiel ou des webinaires. La CMA Bourgogne Franche-Comté applique ainsi son rôle d’accompagnateur dans le développement des activités artisanales.
Volonté stratégique de la Chambre des Métiers
Bruno Grandvoynet, vice-président de la Chambre et pâtissier à Besançon le rappelle clairement « Le numérique fait partie intégrante des outils nécessaires à toutes les entreprises et notamment les artisans. Il fait partie de nos axes prioritaires….il faut être présent sur les réseaux sociaux, avoir un site internet, utiliser les outils de gestion…Le numérique apporte des gains commerciaux, des contacts supplémentaires, des gains économiques pour nos entreprises ».
« Sans parler de fracture numérique », poursuit le vice-président de la Chambre « nous devons être attentifs aux disparités en fonction des secteurs d’activité, des âges…Notre mission est de ne laisser personne au bord de la route, c’est tout le sens du partenariat avec Google ».
« Les Ateliers numériques Google » une exception française
C’est ainsi que Benoît Tabaka, Secrétaire général de Google France, définissait le partenariat avec les Chambre des Métiers BFC lors de son lancement.
« Google permet aux artisans d’acquérir de nouvelles compétences numériques pour traiter à égalité dans la confection de leur site marchand, les actions sur les réseaux sociaux et l’amélioration du référencement ».
De « Louis la Brocante » à l’Intelligence Artificielle
Google France sillonne les routes françaises à la rencontre des artisans avec 4 vans. Le fameux Type H devenu célèbre grâce à Victor Lanoux a été remodelé, modernisé, sert de base aux tournées de formation de « Google Ateliers Numériques ».
Qu’on ne s’y trompe pas, Google n’est pas devenu une ONG qui verse dans la philanthropie. Pour le géant de Mountview, le but est aussi d’accompagner la transition numérique des TPE et des artisans. Ils sont un gisement potentiel important dans la vente des applications et pour « remplir les tuyaux ».
Un bilan 2022 positif
Les « Google vans » ont sillonné les 8 départements de la région et visités 17 villes. 48 ateliers de formation en présentiel ont permis d’accueillir 450 chefs d’entreprises.
Satisfaits à 85%, les artisans ont trouvé des réponses à près de 50 thématiques : comment paramétrer et optimiser une fiche d’établissement, comment être plus visible sur Internet, comment rendre la vente en ligne performante…Les fondamentaux de l’usage du digital sont passés en revue.
La CMA Bourgogne Franche-Comté dispose en interne de 7 référents numériques formés aux méthodes Google, véritables interface lors des nombreux webinaires organisés entre les coaches de Google et les entreprises.
Bruno Grandvoynet fixe un objectif de 1000 entreprises accompagnées et informées d’ici la fin de l’année 2023.
« Le Doctolib du brushing »
Le numérique est une chance pour les entreprises, une chance aussi pour les particuliers. Ainsi, des coiffeurs ont mis au point une application de prise de rendez-vous en ligne. Sur le modèle de la célèbre application de rendez-vous médicaux, c’est pour les artisans coiffeurs la fin de l’agenda papier couvert de traces de shampoing, le téléphone qui sonne à la pose de couleur, une assurance du respect du rendez-vous et le choix plus libre pour le client d’identifier le créneau horaire qui convient.
Ne pas perdre son âme !
Oui le numérique est une chance, comme le souligne Bruno Granvoynet. La technologie envahit la vie quotidienne et les artisans ne doivent pas en être exclus.
L’artisanat, c’est aussi le cœur et l’âme d’un pays. Une belle ferrure ou un tiramisu ne se fabriquent pas en impression 3D. Le conseil d’un professionnel dans le choix d’un jardin d’agrément ou de l’aménagement d’une toiture, ne se fait pas en ligne !
Un bon référencement dans les moteurs de recherche, un site Internet attractif et interactif sont des plus. La technologie ne remplace pas encore le cœur et la passion des artisans…en tout cas pour l’instant !
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est composé d’artisans élus. Ils sauront réguler les excès du tout digital. De son côté, Google France démontre dans ce partenariat, sa volonté d’aller au contact des professionnels. C’est une révolution de quitter écran et clavier du 8ème arrondissement parisien pour former au numérique les artisans du marché de Louhans, de Pontarlier ou de Besançon.