Une nouvelle directrice aux Musées du Centre de Besançon

Laurence Madeline prend la suite de Nicolas Surlapierre parti l’été dernier pour prendre la direction du musée d’art contemporain de Vitry sur Seine.

1258
Laurence Madeline prendra les rênes des musées du centre de Besançon à compter du 3 avril prochain ©DR
Laurence Madeline va prendre ses fonctions officiellement le 3 avril prochain

La nouvelle conservatrice du musée des Beaux-Arts et d’archéologie et du Musée du Temps a 57 ans et est native d’Autun en Saône-et-Loire.

Spécialiste des avant-gardes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle

Elle était conservatrice en chef du patrimoine du musée Guimet à Paris passée par le musée Picasso à Paris et le musée d’Orsay. Son expertise de l’œuvre de Picasso et l’organisation de nombreuses expositions importantes lui ont conféré une reconnaissance internationale.

Ce recrutement, au-delà de l’image d’excellence des musées de Besançon, va permettre à la Ville d’ouvrir davantage les musées sur l’extérieur et de conquérir de nouveaux publics. Laurence Madeline va également contribuer à valoriser les inestimables collections des musées du centre et poursuivre la politique culturelle du territoire.

Bienvenue à la nouvelle directrice qui saura fait le lien entre les collections du XVIe au XIXe siècle, joyaux des musées bisontins et l’art contemporain : un défi à relever dans le prolongement de l’action qu’avait entreprise Nicolas Surlapierre.

Yves Quemeneur