Philippe Zonca est à l'origine de cette candidature. crédit : Handisport Haut-Doubs

Dix ans après la dernière compétition majeure organisée par le club handisport Pontarlier – Morteau – Maîche (Championnats de France interclubs d’athlétisme handisport en 2012), les bénévoles de l’association veulent à nouveau accueillir un grand-rendez-vous sportif à Pontarlier.

Le président Léon Sur accompagné de Philippe Zonca, le monsieur vélo du club, ont déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats de France de paracyclisme les samedi 8 et 9 juin 2024. « Ce serait un événement magnifique la même année que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Nous avons reçu un premier accord de la Fédération Française de Handisport (FFH) qui doit désormais venir sur place pour valider notre parcours. C’est l’une des étapes les plus importantes », confie Léon Sur.

Un parcours en plein centre-ville ?

Et pour cause, le Handisport Haut-Doubs veut mettre en place son circuit en plein centre-ville « pour que les gens découvrent plus facilement notre discipline. On souhaite accueillir 200 coureurs, ça donnerait une visibilité énorme au paracyclisme sur le secteur. Sur ce point la grande question reste la sécurité. On a toujours des solutions de secours si la FFH ne valide pas l’idée mais nous allons tout faire pour. », poursuit le président. Du côté de la mairie, on valide déjà l’idée qui devrait prochainement être présentée au conseil.

« Nous pourrions aussi faire de la promotion auprès des jeunes, il y a plein d’idées mais l’autre enjeu c’est la recherche de sponsors et de partenaires pour susciter l’intérêt d’un tel événement et apporter les financements nécessaires pour la belle réussite ! ».

M.S