Chaque année, à la fin de l’hiver et à l’arrivée du printemps, un phénomène touche les routes du Val de Morteau. Grenouilles, salamandres ou tritons quittent les forêts pour rejoindre leurs zones de reproduction. Malheureusement, ce trajet peut s’avérer mortel pour les bêtes.
C’est pourquoi la Ligue de protection des oiseaux (LPO) déploie des dispositifs de sauvetage, notamment dans le Val de Morteau, et lance un appel à bénévoles.
Six dispositifs dans le Doubs
On estime que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. Après avoir passé l’hiver à l’abri du froid, ces animaux entament une migration vers les milieux aquatiques pour se reproduire et doivent traverser les routes. « Sans intervention, les pertes sont considérables », rappelle Philomin Briot, chargé d’étude à la LPO Bourgogne-Franche-Comté. D’où la mise en place de huit dispositifs dans la région, dont six dans le Doubs.
Une tournée quotidienne
Comment ça se passe ? Des filets sont installés de part et d’autre de la route pour empêcher les amphibiens de passer en les faisant tomber dans des seaux enterrés.
« Le matin ou le soir, pendant environ deux mois, des bénévoles passent pour les récupérer, et les faire traverser en toute sécurité », explique Philomin Briot. En 2025, 295 bénévoles ont sauvé plus de 16 700 animaux en Franche-Comté.
Besoin de renforts au Bélieu et à Villers-le-Lac
« Il faut entre 20 et 30 bénévoles minimum pour faire perdurer un dispositif. Plus on a de monde, plus c’est facile. » À Villers-le-Lac, le dispositif repose en grande partie sur l’engagement des élèves de la MFR des Fins. Sur le Bélieu, la situation est plus fragile : « On a un petit groupe de bénévoles, mais on a énormément de mal à recruter. »
Les inscriptions pour devenir bénévoles :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd3JdTCQmCq3iD_4aBkkkRX6XOCmjyv-mRwBaFt9zz1DXsk2w/viewform































