20ème anniversaire de la Convention entre la région Bourgogne Franche-Comté et 3 régions partenaires

Les 5 et 6 octobre 2023, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a accueilli à Besançon les représentants du Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), de la Bohême centrale (République tchèque) et de la Voïvodie d’Opole (Pologne) pour célébrer ensemble les 20 ans d’une convention qui lie les quatre régions européennes depuis 2003.

298
Autour de Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et de Patrick Molinoz, Vice-président en charge de l'international, tous les élus des régions de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), de Bohême centrale (République tchèque) et de Voïvodie d'Opole (Pologne) - © CR BFC
Un réseau européen

La convention signée le 21 mai 2003 entre les quatre régions avait pour but la création et l’animation d’un réseau européen de relations sociales, économiques, scientifiques et culturelles entre les régions, les citoyens, les entreprises et institutions.

Le partenariat quadripartite est particulièrement actif dans les secteurs de l’éducation et de la jeunesse. Sa force réside dans la diversité et la richesse des projets qui tissent les liens entre les quatre régions depuis 20 ans.

Des actions concrètes de coopération

Les deux journées ont permis de faire une rétrospective des actions menées, d’imaginer les perspectives de coopération à venir et pour les allemands, tchèques et polonais, de rencontrer les partenaires et acteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Certaines actions ont trouvé leur rythme de croisière

« Bureau des Stages »

Il a été créé en 1998 et est désormais ouvert aux 4 régions. Destiné aux 18-30 ans, il aide les jeunes (lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi…) à effectuer un stage dans l’une des régions partenaires.

« Concours Euroquiz »

Initié en 2005 par la Maison de Bourgogne à Prague, ce concours propose chaque année un quiz de culture générale sur les 4 régions signataires de la convention. Tous les lycées de Bourgogne Franche-Comté, de Rhénanie-Palatinat, de Bohême centrale et de Voïvodie d’Opole peuvent concourir. Les lauréats (10 élèves par région) gagnent un séjour de 3 jours à Bruxelles pour découvrir les institutions européennes.

« Tournoi sportif »

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence en Allemagne organise chaque année depuis 2004, un tournoi sportif qui oppose les jeunes des quatre régions dans le cadre de la journée franco-allemande.

Rencontres interculturelles, coopérations académiques et universitaires et institutionnelles sont au programme de ce partenariat qui facilite la mise en réseau de tous les acteurs des quatre territoires.

Le 20ème anniversaire de cette convention quadripartite a démontré que l’Europe se construit aussi dans la proximité des territoires et des populations.

Yves Quemeneur