Doubs. Xavi Rey, le pivot géant du BesAC Basket

Après la vraie-fausse arrivée de Valdelicio Joaquim, le BesAC Basket a finalement signé un joueur au palmarès impressionnant : Xavi Rey, pivot intérieur médaillé de bronze à l’Euro 2013 avec l’Espagne et passé par plusieurs grands clubs européens.

767
Photo par : Common'by Tiffou.

La recrue étrangère de Joseph Kalambani est finalement espagnole, dotée d’un impressionnant CV. Pour signer Xavier Rey, pivot de 36 ans, le BesAC Basket a d’abord dû régler un imbroglio avec Valdelicio Joaquim. Après avoir attendu plusieurs semaines, l’Angolais, déjà engagé avec un autre club, n’a jamais pu rejoindre Besançon. Son remplaçant lui est bien là et a déjà pu démontrer ses qualités face à Boulogne, malgré la défaite (94-79). Les dunks sont plutôt simples pour le pivot majeur du BesAC : du haut de ses 2,10m pour 115 kgs, Xavi Rey est aussi un visage connu des spécialistes du basket en France. Il portait le maillot espagnol face aux Bleus en 2013, lors de l’incroyable remontée de la bande à Parker, en demi-finale de l’Euro. La Roja décrochera une médaille de bronze. Parallèlement, le Catalan a également porté les couleurs du FC Barcelone, de Séville, Gran Canaria ou encore d’Ankara et du Benfica Lisbonne. La saison passée, il évoluait en deuxième division espagnole à Tau Castello. Une expérience rare pour un club comme le BesAC basket. « C’est un énorme plus pour nous, il a été très bien accueilli. Xavi a encore besoin de travailler pour retrouver tout son potentiel mais dans quelques semaines, ce sera bon », commente Joseph Kalambani.

À cette venue, s’ajoute celle d’un pigiste médical, Adam El Ghazi, pour combler un effectif bisontin amputé consécutivement de Marc Kwedi, Thibault Boyer et de la non-qualification de Valdelicio Joachim. Il le fallait car Besançon entamait une longue période de déplacement ce vendredi 13 octobre avec un premier voyage sur le parquet de l’INSEP pour affronter le Pôle France. Il faudra ensuite affronter Orchies et Feurs. La prochaine rencontre à domicile se déroulera le 31 octobre.