L'inauguration officielle de la piste s'est déroulée ce samedi 9 septembre en attendant le Trail des sangliers, le 24.

 Le mois de septembre sonne la reprise et presque comme un nouveau départ. Après des années d’attente et plusieurs demandes à la ville, le Doubs Sud Athlétisme va enfin pouvoir pratiquer ces différentes disciplines avec un outil à la hauteur des attentes du club. « La piste avait été inaugurée en 1987 et n’avait pas été rénovée depuis. Elle devenait dangereuse surtout en période de pluie et s’affaissait à plusieurs endroits. On arrive à la rentrée avec sérénité et impatience. », savoure Christophe Clayrac, entraîneur et coordinateur au club pontissalien.

760 000 € de travaux

Outre pour sa rentrée officielle mardi 5 septembre, le club avait rapidement besoin d’une piste neuve pour accueillir ses licenciés. Si Doubs Sud Athlétisme, une entente de six clubs sur le département (Besançon, Saint-Vit, Pontarlier, Morteau, Baume-les-Dames et L’Isle-sur-le-Doubs) compte 1200 licenciés, l’antenne basée au stade Tempesta en dénombre à elle seule 340. « On espère atteindre les 350 cette année et stabiliser la structure à ce niveau. », poursuit Christophe Clayrac. En débutant le chantier au printemps dernier, le montant total de l’opération est estimé à 750 000 € TTC. La piste devrait pouvoir tenir entre 10 et 20 ans selon son utilisation, avant de prochains travaux nécessaires. Cette rénovation fait aussi suite à plusieurs autres outils remis à neuf sur les cinq dernières années comme la cage de lancer ou le sauteur à la perche.

« Nous proposons toutes les disciplines aux jeunes, de l’école primaire jusqu’au collège où la formation est polyvalente. Les jeunes apprennent à courir, sauter et lancer. Ils se spécialisent ensuite au lycée. Par notre territoire et son climat, on sort plus de coureurs que de lanceurs. », explique l’entraîneur, rappelant les performances de Linda Marguet (médaille de bronze aux championnats d’Europe 2011 en salle) ou encore Bérénice Cleyet-Merle (championne de France sur 1500 mètres en salle en 2023).

Trail des Sangliers : objectif 1000 coureurs !

Dans son agenda chargé du mois de septembre, les membres du DSA préparent activement le 18e trail des Sangliers avec l’objectif d’accueillir 1000 participants. « On atteignait 1400 coureurs avant la crise sanitaire. On a repris après doucement, ça prend un peu de temps. D’autres événements similaires et proches géographiquement se sont aussi greffés au calendrier. », analyse Christophe Clayrac. Le club mise alors sur une nouvelle formule pour attirer du monde : trois boucles de 32, 24 et 10 kilomètres remplacent les départs traditionnels du centre-ville ou du Château de Joux. Toute l’organisation est centralisée au complexe sportif du Gounefay. « La grande boucle pourra se faire en individuel ou par 3 et passera par le fort de Joux. Nous aurons aussi des marches nordiques et la possibilité de faire du cani-trail. On est en partenariat avec l’association des chiens d’attelage du Val de Mouthe depuis deux ans. Les épreuves jeunes auront un format un peu plus fun, en pleine nature avec du relief au lieu d’un simple stade ». 130 bénévoles du club seront sur place le 24 septembre.

M.S