En 2018, plusieurs agressions eurent lieu au parc Micaud. L’année suivante, une première marche fut organisée pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Depuis, année après année, malgré la pandémie, ces marches ont drainé de plus en plus de participants.
L’an dernier, malgré le contexte sanitaire, un long week-end et une pluie torrentielle, près de 500 personnes s’étaient retrouvées au parc Micaud. « L’objectif, c’est de montrer qu’on est présent », souligne Stéphanie Barbot, avant d’ajouter, « ce qu’on constate, c’est qu’il y a un écart entre les droits qui avancent et le comportement qui régresse chez certaines personnes ».
De nombreuses actions LGBTQIA+
C’est pour cette raison que jusqu’au 5 juin, des événements LGBTQIA+ sont proposés à Besançon. Jusqu’au 20 mai, il sera possible de découvrir une exposition photos s’intitulant « On Est comme on Est » à la galerie de l’ancienne poste (98, Grande Rue). Le jeudi 19 mai à 20h00, au Petit Kursaal, se déroulera la projection de Nos corps sont vos champs de batailles, évoquant le parcours de deux femmes transsexuelles.
Le 21 mai, à 13h00, un pique-nique proposé par le collectif militant contre les discriminations homophobes et transphobes aura lieu au parc Micaud. Il sera suivi de la marche militante à 14h00 qui partira de ce parc et qui passera par le centre-ville. Les collectifs LGBTQIA+ et de défense des droits humains organisent cette marche avec le soutien de la mairie. « Des temps de pause seront intégrés à la marche par des lectures de témoignages », précise la présidente de Nouvel Esprit.
Théo, jeune militant LGBT, sait déjà qu’il participera à la marche : « Pour moi, les droits LGBT ne sont pas encore acquis et il est nécessaire de faire porter notre voix. Je pense que ce genre de marche est important pour lutter contre les agressions qui existent toujours. Il faut faire en sorte que les choses s’améliorent ! »
Puis, un after marche militante aura lieu au bar Le Pixel de 17h00 à minuit.
À la fin du mois, du 24 mai au 5 juin, l’association Le Cercle proposera aussi le festival Love 4 All.
Nouvel Esprit est une association créée en 2007 par trois garçons visant à soutenir, écouter et tisser du lien – tout en menant des actions militantes. Avant la pandémie, l’association compta jusqu’à 60 adhérents. « On fait en sorte d’organiser à minima une à deux rencontres par mois sur un temps festif ou juste pour discuter, ce qui permet de créer du lien », conclut Stéphanie Barbot.