Créée pour prendre en charge le programme d’échange clinique professionnel SCOPE (Standing Committee on Professional Exchange), en travaillant avec l’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) au niveau national et l’IFMSA (la Fédération Internationale des Associations d’Étudiants en Médecine) au niveau international, l’association Besançon Accueille le Monde (BAM) favorise les échanges entre les territoires.
Cette association très spécifique, fondée par et pour des étudiants, s’adresse aux étudiants de médecine allant de la troisième à la sixième année (juste avant le passage des épreuves classantes nationales (ECN)), soit les externes.
50 étudiants partent, 50 étudiants arrivent
« C’est des échanges bilatéraux qu’on a avec d’autres pays du monde. Ça permet à des étudiants de Besançon de partir habiter chez l’habitant dans un autre pays, en échange de quoi, ils accueillent », explique un représentant de l’association, avant de noter que ces échanges permettent à ces étudiants de découvrir d’autres façons d’appréhender la médecine.
Au fur et à mesure de cette année, ce sont près de 50 étudiants qui partent de Besançon, et autant qui arrivent dans la capitale comtoise. Beaucoup de ceux qui arrivent sont originaires d’Asie. Quant aux Bisontins, beaucoup partent en Asie, mais aussi en Europe par exemple.
Avec la pandémie de coronavirus, « l’association a été complètement arrêtée », explique l’un des membres de l’association. Le contexte géopolitique a également des conséquences sur ces échanges. Ainsi, une Bisontine devait partir prochainement en Russie. En raison de la guerre en Ukraine, son échange a été annulé.
Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut que l’étudiant en médecine répondant aux critères de sélection s’y prenne environ un an à l’avance. Un excellent moyen d’allier travail et changement d’air.