Affiche "Stop Putin", photographiée à Göteborg (Suède), le 6 mars 2022.

C’est la plus grande opération militaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 24 février 2022, les réactions contre le dictateur Vladimir Poutine ne se sont pas fait attendre après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. S’ensuivit un déferlement de propagande et au moins des dizaines de milliers de morts et de blessés, ainsi que tout un peuple bouleversé. Une économie mondiale chahutée ; crise énergétique et alimentaire en témoignent.

Depuis lors, à Besançon et en Franche-Comté, il n’est pas rare de croiser des Ukrainiens, tout comme il n’est plus rare de voir des plaques minéralogiques venues d’Ukraine. Les drapeaux ukrainiens flottent partout en Franche-Comté pour matérialiser notre soutien.

Anna Colin Lebedev & Edwy Plenel à Besançon

Malgré quelques médias compétents, il est complexe de discerner le vrai du faux dans ce conflit, de faire la part des choses entre les volontés de faire peur (pour faire du chiffre notamment) et les véritables informations.

Pour y voir un peu plus clair, une soirée conférence-débat sur la situation actuelle en Ukraine se déroulera le 14 novembre à 20h00 au Centre diocésain, salle B (20, rue Mégevand à Besançon). Grâce à la section de la Ligue des droits de l’Homme de Besançon, cette conférence-débat permettra à deux spécialistes d’échanger sur la situation en Ukraine.

Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique et spécialiste de l’Ukraine, échangera avec Edwy Plenel, journaliste et cofondateur de Mediapart. Sur son compte Twitter, Edwy Plenel, suivi par plus d’un million de personnes, a annoncé l’événement le 31 octobre ; « RENDEZ-VOUS En solidarité avec la résistance du peuple ukrainien et avec l’opposition russe à la guerre de Poutine, soirée-débat à Besançon le lundi 14 novembre à 20h. Avec l’excellente @colinlebedev et le soutien de @LDH_Fr ».

Une soirée qui s’annonce riche en information.