Haut-Doubs. L’été démarre avec la 8e Ponta’Beach !

Le sport sous toutes ses formes, c’est l’objectif visé par la mairie de Pontarlier avec cette nouvelle édition de la Ponta’Beach, du 28 juin au 16 juillet. Trois semaines d’activités totalement gratuites en plein centre-ville, dans le parc Jeanine Dessay.

607
Crédit photo : Claude Louvrier

Il y a bien sur le retour des animations classiques comme le basket, le football ou encore les structures gonflables qui font le bonheur des plus jeunes. Offrir un bol d’air et un goût de vacances à ceux qui n’ont pas forcément les moyens ou le temps de partir signifie aussi apporter de la nouveauté. Pour cette 8e édition, la Ponta’Beach mise sur un parcours aventure, entre les arbres encore robustes du parc. De l’accrobranche, accompagné de deux murs d’escalade dont un prêté par l’enseigne Decathlon tout au long du week-end. L’une des attractions du parc chaque année reste le bac à sable pour les plus petits qui profitent de l’activité surveillés par les parents et animateurs. Son succès est tel qu’un second bac est prévu cette année.

Quatre soirées avec des tournois

À cela s’ajoute un tournoi de la ville. Quatre soirées animées par un binôme d’associations pontissaliennes qui proposeront une compétition ludique, ouverte à tous. « Ce format permet aussi aux plus grands de profiter de la Ponta’Beach. On est sur du petit format avec des matchs courts avec des équipes de 3 ou 4 joueurs à chaque fois. On débutera le 29 juin avec le Rugby’Touch présenté par le CAP Rugby. C’est ouvert aux entreprises, aux clubs ou simplement à une bande d’amis par exemple », commente Philippe Besson, l’adjoint aux sports de la ville.

Le 3 juillet ce sera au tour des clubs de handball et de football avant de retrouver de la pétanque et du basket le 4 juillet pour enfin terminer avec les associations de volley et de badminton. « On veut que ce soit une fête populaire avec un peu de sports loisirs. L’an dernier, plus de 10 000 personnes avaient profité de la Ponta’Beach. On arrive parfois à faire 1000 personnes par jour. », poursuit l’élu.  Au total, quinze associations ont déjà annoncé leur participation à la Ponta’Beach. Les écoles de la Ville se déplaceront sur le site la première semaine tout comme les maisons de quartier, la semaine suivante.

Oscar Lombardot, ambassadeur du rendez-vous

L’an dernier, la biathlète Lou Jeanmonnot avait pris son rôle d’ambassadrice très à cœur profitant de la Ponta’Beach pour échanger avec le public. Cette année, ce sera à nouveau un biathlète avec Oscar Lombardot, international français licencié au club de la Saugette à Arçon. Le public pourra profiter de l’oeil d’expert et des conseils du sportif pour s’initier au biathlon.

Un goût de vacances, sans eau

« On va essayer de ne pas installer de structure d’eau. Ce serait en contradiction avec les restrictions d’eau et la sobriété demandée au public. », assure Philippe Besson. Des ateliers aquatiques seront tout de même au programme le long des berges du Doubs. Le CK Pontarlier, en plein aménagement de son nouveau site, proposera aussi une initiation. « En revanche, on laisse la piscine municipale ouverte. Nous aurons une connexion directe avec le site puisque à la fin de la Ponta’Beach, il y aura une semaine d’animations là-bas. », poursuit Philippe Besson. À noter également deux soirées concerts, le 1er et 15 juillet et une Silent Party sous la Halle Émile Pasteur. Une édition olympique est déjà en réflexion pour l’an prochain.

Retrouvez tout le programme sur notre site internet :

 

M.S