Ils sont six dont cinq hommes dont leur place devrait être, en temps de guerre, au front pour lutter contre l’envahissement russe. Habitués à se produire dans toute la France depuis une vingtaine d’années, la Constellation des Carpates débute une tournée 2023 particulière. L’état major ukrainien a exceptionnellement autorisé le groupe à se rendre en France pour chanter et danser, malgré l’invasion subie par le pays depuis plus d’un an.

Un soulagement pour le groupe qui est aussi en mission : les fonds récoltés à chaque représentation seront reversés à des associations caritatives au pays, pour soutenir la population. Cette tournée débute pour la première fois chez nous, dans le Doubs. L’association C(h)oeur de Lou(v)e, présidée par Bernard Vuillaume et originaire de la Vallée de la Loue, accueille la Constellation des Carpates au sein de la Chapelle Notre-Dame du chêne à Scey-Maisières. « C’est un concert caritatif gratuit avec une participation au chapeau pour récoltes des fonds. Nous sommes très fiers et heureux d’être le premier lieu de représentation », commente le président.

Ce vendredi 30 juin, l’association française ouvrira la soirée dès 20h30 pendant une trentaine de minutes avant de laisser la place à ses invités. Six voix, deux violons, une clarinette, un accordéon, une caisse claire et un cymbalum proposerons une musique tantôt généreuse et virevoltante, tantôt douce et nostalgique. « Leur répertoire dépasse les frontières ukrainiennes et puise dans les chants et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est d’inspiration slave, tzigane et yiddish. », poursuit Bernard Vuillaume. Il s’agit de la première venue de la Constellation des Carpates dans la région et leur tournée devrait durer plusieurs mois, avant de rentrer au pays, en espérant que la guerre soit terminée.

Renseignements et réservations : bernard.vuillaume@orange.fr

M.S