Haut-Doubs. Valdahon n’oublie pas la Seconde Guerre Mondiale

Il y a 80 ans, tout près de nous donc à l’échelle humaine, la 2ème Guerre Mondiale faisait rage sur le territoire français. Des passionnés se mobilisent pour entretenir la mémoire.

628
Le destin du valdahonnais Guillaume Blenner sera évoqué.

« A cette occasion, nous proposons une grande exposition du mercredi 13 au dimanche 17 septembre inclus » explique Julie Journot de l’association Mémoire de nos Pères qui coorganise l’événement avec la Ville de Valdahon dans le cadre des Journées du Patrimoine. Intitulé « Lorsque la Franche Comté résistait », ce rendez-vous du souvenir permettra au public de découvrir des mannequins et armes en tenue d’époque dans de petites scénettes, de multiples armes et de nombreuses vitrines. « Il sera également possible de découvrir des portraits de résistants ou déportés locaux, par exemple le valdahonnais Guillaume Blenner ».

Pour la première fois dans la région, les visiteurs découvriront également une exposition tirée de la bande dessinée des « Enfants de la Résistance », l’occasion pour petits et grands de mieux comprendre la genèse du conflit, son évolution et les conditions de vie de la population. Deux grands panneaux seront consacrés à la mise en place du système D des Français face aux restrictions. Les enfants pourront également participer sur place à un jeu de piste évoquant la Résistance, apportant ainsi un éclairage ludique sur cette immersion dans l’histoire de leurs aïeux.

Rappelons que la Ville de Valdahon vient de rendre hommage comme chaque année aux huit martyrs fusillés arbitrairement par les miliciens le 27 août 1944. Une tragédie qui a profondément marqué les habitants de la commune et des environs qui jamais n’oublieront Jean Desbrosse de Vercel, 18 ans, Roger Noiret d’Épenouse, 18 ans, Gody (Gotfried francisé en Godefroy, Gody n’étant qu’un surnom) Honneger de Nods, 44 ans, Francis Rouge, 41 ans et son épouse Angèle, 36 ans, Georges Carrière, 48 ans, Olga Dornier, 38 ans, Germaine Maire de Valdahon, 54 ans.

Infos pratiques : exposition salle Ménétrier à Valdahon du mercredi 13 au dimanche 17 septembre inclus, de 10h à 17h (sauf le dimanche jusqu’à 16h). Entrée gratuite.