Rugby : après une ultime victoire, le CAP Pontarlier valide son maintien Fédérale 2

Dimanche 21 avril, Pontarlier a renversé les pronostics. Relégables au coup d’envoi, les pontissaliens s’imposent à Paul Robbe sur un large score, 43 à 16 face au RC Rilieux. Dans le même temps, la défaite de Chalon dans les derniers instants permet au CAP de se maintenir in-extremis en Fédérale 2. De la joie et du soulagement pour tout un club.

1801
Photo DR/ CAP Pontarlier

Leur destin n’était pas entièrement entre leurs mains mais les joueurs de Pontarlier ont parfaitement rempli leur part du marché. Une victoire écrasante 43 à 16, maîtrisée de bout en bout contre le RC Rilieux. Une victoire bonifiée permettant de faire le plein de points au classement et repasser provisoirement devant le RT Chalon, qui dans le même temps ou presque recevait le champion Nantua à domicile.

« Ce groupe ne méritait pas de descendre »

Dominés dans les premiers instants avec deux pénalités transformées par Rilieux, les pontissaliens ont rapidement réagit avec « un supplément d’âme, qui a permis à l’équipe de tenir le match », souligne Antoine Relave. Au-delà de l’émotion et du scénario de cet après-midi heureuse, l’entraîneur est très satisfait du contenu proposé par son équipe, cherchant encore à comprendre comment son effectif n’a pas pu proposer un tel jeu plus tôt. « L’équipe n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est au pied du mur », commente le président David Ligier, logiquement très satisfait de la rencontre. « Lors des dernières rencontres on avait parfois des grands moments de trous, le moteur s’enrayait. Cette fois on a eu un niveau de jeu constant, c’est ça qui a fait la différence ».

Pour les deux acteurs comme le club, le soulagement est à la hauteur de cette saison en forme de montagnes russes, intense et usante. Longtemps, les Pontissaliens étaient loin d’une telle situation et gardaient l’espoir de jouer les play-offs, il y a encore plus d’un mois. « Très soulagé et fier de mes gars ! Ce groupe ne méritait pas de descendre. », poursuit David Ligier. Le club house a vibré jusqu’au petit matin.

Antoine Relave s’arrête là

La saison maintenant terminée d’autres défis attendent le club, et ce, dès cet été. C’est une équipe à reconstruire avec notamment des départs au sein du staff et de l’effectif. L’entraîneur Antoine Relave, en accord avec le président, a décidé de quitter le projet après deux saisons de loyaux services. Un choix pour des raisons familiales. « Je tiens à remercier le club pour ses deux années et notamment ses dirigeants qui sont des gens très bien » confie l’intéressé qui devrait rapidement rebondir sur un autre projet sans en dévoiler les contours pour le moment. David Ligier va donc devoir retrouver un capitaine pour piloter le navire. Le futur visage du CAP pourra néanmoins compter sur François Humblot comme adjoint, qui repart pour une saison supplémentaire.  L’effectif est aussi à repenser pour le président qui souhaite toujours privilégier sa formation : « on va s’attaquer à ça d’ici une dizaine de jours », promet l’intéressé.

Une série d’adieux

Au-delà du sauvetage de l’équipe première, cette journée a été marquée par les départs de membres importants de l’effectif, qui ont fait les joies du club pendant de nombreuses années. Avant le match de l’équipe A, le match de la réserve fut l’occasion de saluer la légende du club Ludovic Dhote, contribuant comme un symbole à l’égalisation de ses coéquipiers aux derniers instants (23-23). Après 36 années au sein du club, le « guerrier » aura tout vécu. Entouré de ses enfants et amis sa sortie sous les acclamations du public lors du coup d’envoi du match de l’équipe A reste l’un des moments forts de la journée. D’autres adieux se poursuivront avec les dernières d’Alexis Clément, Julien Bouland, Bastien Salvi et Aymeric Vannod avec l’équipe première. Autant de noms qui ont passé la quasi-totalité de leur carrière avec le CAP. Un moment émouvant et important qui a touché l’ensemble du club et des supporters. « J’aurais été très déçu pour eux en cas de descente, il méritait de finir sur une bonne note », confie David Ligier.

Photo DR/CAP RUGBY