18 juin 2024, Busy rend hommage à une résistante de l’ombre

Christophe Mulhauser Maire de Busy, Annick Jacquemet Sénatrice du Doubs, Michel Vienet représentant Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs et la famille de Marie-Antoinette Martin, se sont réunis au Comice à Busy pour dévoiler une plaque en hommage à cette résistante native de la commune

371
Christophe Mulhauser Maire de Busy et la famille de Marie Antoinette Martin, ont dévoilé une plaque commémorative le 18 juin au Comice de Busy ©YQ
Une journée choisie

Le 18 juin 2024 était la journée de mémoire de l’Appel du Général de Gaulle à refuser la défaite et continuer le combat partout pour libérer la France de l’occupation nazie.

Marie-Antoinette Martin, Agent de liaison et de renseignements

C’était aussi un hommage à ces combattants de l’ombre qui, quotidiennement, mettaient leur vie en péril pour permettre le combat aux réseaux de résistance et aux armées alliées.

La native de Busy en 1905 fera partie du mouvement de résistance Combat fondé en 1940 par Henry Frenay et Berty Albrecht.

La résistante, aux multiples pseudonymes, va fournir du ravitaillement, réaliser de faux papiers et cartes d’alimentation, distribuer des tracts contre l’armée allemande. Après l’arrestation en 1943 des résistants du groupe Guy Mocquet, elle trouve aux rescapés des lieux de repli dans les familles de la région. En septembre 1943, elle fournit de faux papiers et cartes d’identité à trois d’entre eux pour leur permettre de gagner l’Espagne et la France Libre à Londres.

Elle héberge des résistants pourchassés et cachera le Colonel Maurin, chef des forces françaises de l’Intérieur (FFI) en Franche-Comté, après les rafles du début 1944.

Cet hommage rendu 80 ans après à Ninette, alias Toinon, alias Monique….associe tous les Français qui ont contribué à la libération de la France et qui ont été trop souvent anonymes. Ils étaient peu nombreux en juin 1940 « à ne jamais trahir les causes sacrées et ne jamais prendre le parti de la défaite »

Yves Quemeneur