Rubrique. À l’affiche, cinéma et série

217

Cinéma : Le robot sauvage

Pour leurs 30 ans, les studios Dreamworks ont confié à Chris Sanders (Dragons, Lilo & Stitch) l’adaptation d’un livre jeunesse du même nom, de Peter Brown, multirécompensé. Roz le robot échoue sur une île et s’adapte à l’environnement foisonnant et à la faune attachante, dont une petite oie qu’elle va élever. Salué unanimement par la critique au Festival de Toronto, ce serait le meilleur long métrage d’animation des dernières années, sans humain, mais avec des valeurs fortes.

Ciné-docu : Super/Man : l’histoire de Christopher Reeve

Vingt ans après la mort de l’acteur qui fut le premier Superman à l’écran en 1978, Ian Bonhôte et Peter Ettedgui rendent hommage à l’homme sous la cape, avec la bénédiction de sa famille. Alors qu’il fut l’un des premiers hommes volants, une chute de cheval en 1995 le laissa paralysé. Reeve devint alors un leader de la recherche sur la moelle épinière, tout en assumant son rôle de père de trois enfants et de mari, mais aussi d’acteur et de réalisateur. Un documentaire juste et touchant.

Série : Cinq majeur

Après le succès de la team USA de basket lors des JO de Paris, Netflix sort une série de dix épisodes le 9 octobre sur cinq stars de la NBA : un documentaire immersif dans leur sport et leur vie. Lebron James, Jayson Tatum, Antony Edwards, Jimmy Butler et Domantas Sabonis dévoilent à la caméra leur quotidien hors du commun, entre blessures et pression médiatique ou familiale. Les dessous intimes du sport à très haut niveau accessibles aux fans de sport en général et de destin de superstars