Besançon. Célébrer les droits de l’enfant

Le mercredi 20 novembre, Anne Vignot la Maire de Besançon, la représentante de l’Unicef en Franche-Comté et Jean-Louis Schneider Président des Francas du Doubs, ont baptisé une vingtaine d’arbres de la place de la Révolution.

200
20 arbres pour 20 enfants du bout du monde ©YQ
20 arbres, 20 prénoms, 20 histoires d’enfants du monde

Point d’orgue d’actions solidaires engagées depuis le 21 octobre, 80 enfants des écoles élémentaires de Besançon, ont donné à chaque arbre de la Place le prénom d’un enfant du monde, marquant ainsi l’engagement de la Ville de Besançon en faveur des droits des enfants.

Les droits de l’enfant

« Être éduqués, soignés, protégés, considérés…quel que soit l’endroit du monde où ils naissent, les enfants ont des droits qu’il faut sans cesse rappeler ».

C’est tout le sens de cette journée mondiale des Droits de l’enfant créée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU. La Ville de Besançon, les Francas du Doubs et les accueils périscolaires, en partenariat avec l’Unicef, ont proposé pendant plusieurs semaines des animations, expositions, ateliers, jeux et spectacles pour sensibiliser les jeunes bisontins à l’éducation aux Droits, à la citoyenneté, la laïcité, l’égalité et la lutte contre les discriminations.

Ali a 16 ans et vit au Yemen. « Il a été au front à 15 ans par choix. Il est blessé au pied et ne veut pas retourner à la guerre…il veut devenir médecin ». Un chêne de la place porte désormais son prénom.

Adwara est âgé de 10 ans, il vit en Ethiopie. Chercheur d’or pour aider ses 8 frères et sœurs, » j’aimerais aller à l’école, devenir quelqu’un, devenir médecin ». Son prénom est associé à un frêne.

Ekado a 16 ans et vit au Congo. « Elle n’aime pas que les filles soient pressées de se marier. C’est mieux qu’elles aient le même métier que les garçons…enseignantes, médecins, président de la République ». C’est un amandier qui porte son prénom.

Gulaba a 9 ans, elle vit en Afghanistan. « Elle va à l’école pour la première fois. Elle est très heureuse d’apprendre à lire ». Son prénom est désormais celui d’un tilleul.

Ils viennent d’Haïti, d’Ukraine, d’Irak, de Syrie ou du Népal, du Soudan ou du Burkina Faso. Ils ont entre 2 et 17 ans. Ils grandiront…à l’ombre des arbres de la Place de la Révolution à Besançon. Ils sont loin mais si proches !

Yves Quemeneur