Haut-Doubs. Pontarlier : Le KLAB° inaugure ses nouveaux locaux

Ce tiers-lieu transfrontalier de coopération culturelle et entrepreneuriale a inauguré son espace de 300m² ce vendredi 21 février. Une étape « savourée » par toute l’équipe qui travaille sur le projet depuis quatre ans.

1337
L'équipe Klab Pontarlier
Le KLAB° a inauguré ses nouveaux locaux le 21 février

« Un troisième lieu. Ce n’est ni la maison, ni le travail, mais un lieu de rencontres ». Par ces mots, Stéphanie Martin-Vavasseur, chargée de communication au KLAB°, présente ce nouveau tiers-lieu à Pontarlier lors de son inauguration le 21 février. Un espace de 300m² situé au 14A rue Gustave Eiffel qui a vocation à réunir artistes, entrepreneurs, associations, politiques franco-suisses pour « tester, apprendre, évoluer collectivement », souligne Stéphanie Martin-Vavasseur.

Un tiers-lieu qui s’installe dans la capitale du Haut-Doubs avec une volonté de favoriser les échanges et la coopération transfrontalière pour créer des synergies au niveau local avec notamment le KLAB suisse installé aux Verrières. Une volonté de dynamiser la frontière mais également le secteur haut-doubien. « Il y aura certainement des actions à développer avec la Ville. Je souhaite une longue vie à ce nouveau bébé qu’est le KLAB°. Vive le KLAB° », se réjouit le maire de Pontarlier, Patrick Genre.

Mettre en lumière les acteurs

Le KLAB° est un projet imaginé il y a quatre ans maintenant et qui a rencontré de nombreux obstacles avant de trouver son pied-à-terre dans un bâtiment loué à Emmaüs. Une belle étape de franchie. « On savoure ce moment, on n’aura pas de regret de ne pas l’avoir fait. Je suis content de voir que le lieu va répondre aux besoins des gens. C’est un lieu où ils vont pouvoir s’exprimer. La dimension humaine est vraiment notre valeur forte. On souhaite presque que le KLAB° reste dans l’ombre. On est là pour éclairer, mettre en lumière les acteurs », sourit Benjamin Locatelli, co-fondateur du KLAB°.