Grand Besançon. Le FC Sochaux-Montbéliard recycle ses maillots pour les offrir au CHU Minjoz

Le mercredi 14 janvier dernier, les joueurs et le staff du FC Sochaux Montbéliard se sont donnés rendez-vous à la Maison des Familles à Besançon pour rendre visite aux enfants. Une rencontre organisée par l’association Semons l’Espoir, avec pour objectif principal de redonner le sourire aux enfants et aux familles touchés par la maladie. L'occasion pour également offrir de nouvelles blouses aux enfants hospitalisées, conçues à partir d'anciens maillots portés.

56
personnel médical, joueurs et staff du FC Sochaux Montbéliard

C’est une tradition ancrée depuis plusieurs années et qui offre toujours son lot d’émotions et de joie : les joueurs du FCSM se sont déplacés à la Maison des Familles de Franche-Comté, à l’occasion du goûter de Noël. Une soixantaine d’enfants et leurs parents ont pu partager un moment de complicité avec l’effectif du FCSM, accompagné par le Père Noël.

Un bol d’air pour les enfants et leurs parents

En organisant une telle rencontre, l’association Semons l’Espoir, créée en 1989 par Pierre et Charline Dornier, souhaitait apporter « un petit peu de bonheur » aux familles confrontées à la maladie au quotidien. En observant la réaction des enfants en découvrant les joueurs du FCSM, nul doute que ce souhait a été concrétisé. Léonor, 7 ans avait des étoiles dans les yeux lorsqu’elle a aperçu l’attroupement de joueurs dans le hall de la Maison des Familles. Laure, sa maman semblait également émue de voir autant de monde pour accueillir les enfants : «  Ça fait du bien, on voit la maison des familles avec le sourire… », confie-t-elle.

Distribution de blouses conçues avec des maillots recyclés

Les joueurs du FCSM, en visite à Besançon en ont profité pour remettre des blouses un peu spéciales au service de l’hôpital de jour pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Jean Minjoz. Créées à partir de maillot de football recyclés du FCSM, ces blouses sont destinées aux enfants hospitalisés. À l’origine du projet, l’entreprise d’insertion Haut Doubs Repassage, basée à Pontarlier a confectionné les tenues. Un symbole fort qui a ravi soignants et enfants du service.

Le Football Club Sochaux Montbéliard, fidèle partenaire de la Maison des Familles

Les joueurs et le staff du FCSM, au complet pour l’occasion, étaient eux aussi tout sourire. Gérard Gnanhouan, le coach des gardiens a voulu insister sur la dimension symbolique de l’évènement : « Ça nous sort du quotidien et ça fait grandir le groupe ». Le président de la maison des Familles, Philippe Roy a également loué l’importance de ce partenariat qui dure depuis maintenant plusieurs années entre le club de football et l’association.