Sport. Jeux Olympiques 2026 : le Doubs brille sur les pistes… et aux micros

Aux côtés des 11 athlètes franc-comtois engagés aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, trois voix venues tout droit du Haut-Doubs commentent les épreuves à la télévision. Florence Baverel, Fabrice Guy et Wilfrid Coulot partagent avec passion et expertise les émotions de la compétition avec les téléspectateurs.

123

Si vous suivez les Jeux Olympiques de Milan-Cortina à la télévision, vous avez sans doute vibré devant les exploits des athlètes français, notamment les doubistes comme Lou Jeanmonnot. Mais au-delà des performances sportives, si vous tendez l’oreille, vous aurez reconnu certaines intonations familières, évoquant l’accent si particulier du Haut-Doubs. Et pour cause : plusieurs représentants de la région participent également aux Jeux Olympiques… mais derrière le micro. Trois figures du sport franc-comtois font en effet partie des équipes de consultants mobilisées pour les retransmissions télévisées que se partagent Eurosport et France Télévision.

Fabrice Guy et Wilfird Coulot, consultants sur le service public

Champion olympique de combiné nordique en 1992 à Albertville, Fabrice Guy commente les épreuves de saut à ski et de combiné nordique depuis les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 sur France Télévisions. Originaire de Mouthe, il décrypte avec précision et technicité les sauts des athlètes, aux côtés du journaliste David Malarme.

De son côté, Wilfrid Coulot, originaire des Hôpitaux-Neufs, commente les épreuves de curling pour France Télévisions aux côtés de Rodolphe Gaudin. Âgé de 39 ans, le champion de France de curling en double mixte avec sa compatriote Stéphanie Barbérian n’est pas parvenu à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Discipline encore peu médiatisée en France, le curling bénéficie néanmoins de ses analyses d’expert. Le licencié du Besançon Curling s’attache à rendre cette spécialité plus accessible aux téléspectateurs en décryptant les stratégies misent en place par les athlètes. Toujours en activité, Wilfrid Coulot participera d’ailleurs aux championnats du monde de double mixte à Genève fin avril.

Florence Baverel, consultante sur Eurosport

Championne olympique du sprint en biathlon aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, la Pontissalienne Florence Baverel officie également comme consultante durant ces Jeux. Habituée des plateaux télévisés, elle commente les épreuves de biathlon pour Eurosport.