Crédit Photo: Racing Besançon

Cet été l’AS Ornans a vécu une situation inédite et déstabilisante pour tous. Après une saison 2021-2022 convaincante pour l’équipe fanion, le club a soudainement perdu son entraîneur Ateff Bettira. Un départ précipité pour raisons familiales laissant le groupe orphelin d’un meneur très apprécié.

Une vision du football similaire

Dans ces conditions, trouver un successeur capable de très rapidement reprendre un groupe pour mener à bien les objectifs fixés n’est pas une tâche facile. Avant de partir, Ateff Bettira a préparé le terrain, choisissant un homme qu’il connaît bien : Nabil Bouhi. « Le président de l’ASO et Ateff m’ont appelé, ils ont estimé que j’étais la personne qui se rapprochait le plus de leur philosophie pour gérer le groupe. J’ai rencontré Ateff grâce au football, c’est devenu un ami avec le temps. Je n’étais pas forcément partant au départ. Après réflexion, on parle de l’un des deux plus beaux clubs de R1 pour moi, j’ai senti que Laurent Chabod me faisait pleinement confiance et que le projet d’Ateff me correspondait, donc le reprendre n’était pas qu’une question de loyauté envers un ami. », confie le nouvel entraîneur.

Une ambition mitigée… ou cachée ?

En prenant ses marques fin juillet, l’entraîneur de 44 ans a eu à peine plus d’un mois avant de reprendre le championnat. « On ne parlera pas de montée mais d’être dans la continuité de l’an passé en jouant les premières places. Les joueurs sont pour certains encore affectés par le départ d’Ateff. Il faut avoir des ambitions, j’arrive sur un projet sur deux à trois ans. Avec la réforme des championnats créant la R1 élite, on veut y rester. Cette saison, Vesoul apparaît comme un cador mais on va tout faire pour les bousculer. » En ouverture de championnat, l’ASO est allé chercher une victoire 1-0 à Lure le 4 septembre dernier.

Première victoire et premier couac

Un but de l’infatigable Rachid Bouhila sur pénalty, sur lequel Nabil Bouhi compte s’appuyer pour épauler les jeunes nouvelles recrues. « Mon départ s’est fait en total accord avec le Racing Besançon qui a soutenu mon choix. J’ai toujours de bonnes relations et j’ai récupéré quelques jeunes joueurs dans le même temps. Au Racing, le but était de former et d’épauler au mieux l’équipe fanion qui a un fonctionnement professionnel. Si certains n’aspirent pas à évoluer dans le groupe A à l’issue de la formation, le projet d’une R1 comme Ornans est intéressant. »

Face à Valdahon en Coupe de France, l’AS Ornans s’est mesuré à un adversaire de R1 plus costaud. Après une égalisation de Bouhila dans le temps additionnel, le capitaine a manqué le seul tir au but de la séance. Un adversaire qu’ils retrouvaient ce samedi 17 septembre en championnat. « On a un groupe de qualité, avec un recrutement très intéressant. C’est une sorte de récompense pour moi après 7 années en R1. Ça ne veut pas dire que c’est une fin, j’ai encore des choses à montrer. La N3 n’est pas un objectif annoncé mais le club le mériterait. Je suis dans les meilleures conditions pour réussir, j’ai envie de le rendre à l’ASO. »

M.S