Avec ses 170 membres environ, le club d’aviron devrait déménager à l’horizon fin 2023 sur le site de la Rodia, dans des locaux réaménagés par le Grand Besançon et la ville de Besançon. Le SNB (Sport Nautique Bisontin) Aviron a répondu à nos questions.

Qu’est-ce que l’aviron ?
L’aviron est un sport nautique de plein-air qui se pratique aussi bien en été qu’en hiver.
C’est un sport complet qui permet de faire travailler l’ensemble des muscles sans à-coup sur les articulations puisque le poids du corps n’est pas supporté par les articulations des genoux. Au début, cela peut être déstabilisant, car on se déplace dos au sens de marche.
C’est un sport d’endurance comme le ski nordique qui se pratique en eaux calmes et qui procure une sensation de glisse très plaisante.
Il peut être pratiqué seul ou en équipage en fonction des goûts de chacun.

Des membres de votre club sont-ils classés ? Des compétitions sont-elles organisées ?
Nous n’organisons pas de compétitions sauf notre régate inter-entreprises qui a lieu en septembre de chaque année (hors pandémie). Cette année, elle aura lieu le 17 septembre.
Nous participons à toutes les épreuves régionales et qualifions tous les ans 1 ou plusieurs bateaux pour les différents championnats de France.
Le club est, pour la saison 2021-2022, classé 72ème chez les jeunes sur 430 clubs en France.

Le club est-il ouvert à toute personne souhaitant pratiquer l’aviron ?
Le club est ouvert pour toute personne à partir de 10 ans, sachant nager. Il n’y a pas besoin d’avoir une très bonne condition physique.
Beaucoup pensent que notre sport n’est pas accessible, trop compliqué, alors qu’il suffit de tester pour s’apercevoir que l’on peut se débrouiller dès la première séance.
Au sein de notre club, nous avons des licenciés entre 10 et 68 ans qui pratiquent le sport de façon très régulière comme très ponctuelle.