Permettant de rendre hommage à Victor Hugo (1802-1885), écrivain célèbre originaire de Besançon, ce prix met en avant les combats de cet homme de lettres. L’occasion de soutenir également les photographes engagés, tout en mettant en valeur leur travail.

Robin Tutenges, lauréat du prix

« Le lauréat du prix […] présentera une exposition de photographies qui illustre, par un regard artistique et sensible sur le sujet, l’engagement pour les valeurs chères à Victor Hugo : défense des droits humains ; défense de la liberté d’expression ; défense des droits des enfants ; défense des droits des femmes ; lutte contre la peine de mort ; lutte contre la pauvreté ; lutte contre l’oppression », développe Grain d’Pixel.

Robin Tutenges, né en 1995, est le lauréat de ce prix. Jeune reporter, il « axe principalement son travail sur les minorités, les crises et leurs conséquences. Son reportage « Chinland » est une série réalisée fin 2022 et au printemps 2023, qui témoigne de la révolte de l’ethnie Chin en Birmanie contre la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État en 2021 », expliquent les organisateurs du concours.

Pour valoriser ce travail engagé, une exposition avec vingt photographies sera proposée à la maison natale de Victor Hugo du 7 octobre au 31 décembre (140, Grande Rue 25000 Besançon). Une belle présentation à venir !