Besançon. Un livre pour mieux comprendre l’histoire de la Franche-Comté

Un livre évoquant notamment les relations entre la Franche-Comté et les Flandres vient de sortir aux Presses universitaires de Franche-Comté et aux Éditions Franche-Bourgogne. Une publication réalisée en hommage au départ en août dernier à la retraite d’un maître de conférences.

215
La pyramide de Fontenoy, à Cysoing, 1750-1751. Cliché Jean-Louis Vandevivère.

S’intitulant Mélanges à Paul Delsalle. « S’en retournant des Flandres, il alloit à Besançon », cet ouvrage est une série de travaux sur des sujets assez variés, réalisé à l’occasion du départ à la retraite de Paul Delsalle, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Franche-Comté depuis une trentaine d’années. Écrits pour le dédicataire, les deux tomes sont en vente (au prix de 35€) et intéresseront notamment les passionnés d’histoire comtoise, surtout le second.

 

Une découverte concernant Dole

Cet ouvrage concentre notamment des travaux sur l’histoire de la Franche-Comté à l’époque médiévale et moderne, ainsi que les liens entre la Franche-Comté et les Flandres. Ce livre met en avant « des liens entre Dole et Bruxelles, entre Besançon et Lille », explique Paul Delsalle, originaire du Nord (59) qui a longuement travaillé sur les relations entre la Franche-Comté et les Flandres.

« Maxime Ferroli, archiviste à la ville de Dole, a trouvé en Espagne un projet d’urbanisme concernant la ville de Dole. Il s’agissait de créer une ville neuve en 1611. C’est une découverte », confie également l’historien. Retrouvez ses conclusions dans ce livre.

Ouvert au public, un temps d’échanges est organisé le 18 janvier 2023 à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement de Besançon (1, rue Charles Nordier) entre 12h30 et 18h00.