Besançon. Une ex-Bisontine crée une publicité nationale pour Médecins du Monde

Léa Kauffmann, ancien Bisontine, est l‘autrice d’une campagne de publicité pour l’ONG Médecins du Monde, visible partout en France. Rencontre.

194
Léa Kauffmann, ancien Bisontine, est l‘autrice d’une campagne de publicité pour l’ONG Médecins du Monde, visible partout en France. Photographie fournie par Léa Kauffmann.

Née à Montbéliard, Léa Kauffmann grandit dans un petit village entre Besançon et Pontarlier. Après un lycée à Besançon, elle se dirigea vers l’IUT info-com proposé par l’Université de Franche-Comté. Sur concours, elle intégra ensuite une très sélective école parisienne. Vivant aujourd’hui dans la capitale, la jeune femme de 24 ans est directrice artistique en agence de publicité. L’an dernier, elle remporta, avec des camarades, le coup de cœur du jury du concours de publicité Mlle Pitch Awards & Co. Si bien que son travail, réalisé pour Médecins du Monde, est aujourd’hui visible dans le métro parisien et dans les grandes gares de France, et ce pour les six prochains mois.

 

« Luttons contre l’environnement »

Association médicale créée en 1980 et œuvrant à l’échelle internationale pour soigner tout un chacun, « Médecins du Monde voulaient remonter à la source du problème que sont les environnements toxiques », explique la jeune femme. « On a beau soigner les gens, s’ils sont dans un environnement toxique, ils retomberont malades », déplore-t-elle avec raison. Ainsi, avec des visuels interpellant, où des gens sont au milieu des déchets, elle alerte la population. Une campagne, composée de trois affiches différentes, naturellement baptisée : « Luttons contre l’environnement ». Et oui, tous les environnements ne doivent pas être préservés… Logique !