Doubs. « Carabosse » à la ferme Courbet de Flagey le 22 décembre 2024

La ferme de Flagey présente un spectacle créé par la Compagnie La Gouaille le dimanche 22 décembre à 15h. Un moment imaginaire à deux jours de la magie de Noël.  

127
©Rudy Peyrafort
L’histoire de la fée Carabosse

La fée Carabosse est un personnage des « Contes de fées » publié par Marie-Catherine D’Aulnoy en 1697. Elle représente la fée maléfique, laide et vieille, identifiable à cause de sa bosse énorme. L’origine du nom est incertaine. L’une des explications viendrait du « marquis de Carabas », pseudonyme du fils du meunier donné par le Chat botté de Charles Perrault, un conte paru quelque temps auparavant.

Un voyage imaginaire et contemporain

Le spectacle raconte l’histoire d’une petite fille qui, pour échapper à l’ennui, sollicite son ami imaginaire « le Lapin blanc ». Il entraîne la petite fille à la rencontre de Carabosse, cette méchante vieille fée malfaisante.

L’adaptation de la Compagnie La Gouaille revisite ce personnage qui a fait rire et pleurer des générations d’enfants en abordant des thèmes contemporains comme la différence.

Deux comédiens, Julien Lopez et Chimène Lombard donnent vie à l’histoire, augmentant le réalisme du spectacle par la présence des œuvres de Quentin Guichard en toile de fond.

La Compagnie La Gouaille, une troupe de professionnels francs-comtois

Créée il y a 10 ans par Julien Lopez et Romain Jaillet, la Compagnie est spécialisée dans les spectacles épurés. Son originalité est de concevoir des créations destinées à être jouées dans des lieux très différents, rendant le théâtre accessible au plus large public.

Une seconde création intitulée « Rouge » sera programmée dans de futures représentations et amorce une série de spectacles prévue à la Ferme Courbet de Flagey tout au long de l’année 2025.

La Rédaction

+ d’infos

La représentation a lieu le dimanche 22 décembre à 15h. L’entrée est gratuite et accessible à tous les publics à partir de 6 ans. Le spectacle dure environ 40 à 45 minutes. La jauge étant limitée à 60 personnes, il est fortement conseillé de réserver. L’exposition de Quentin Guichard « le Torrent du monde », en entrée libre et gratuite, est ouverte jusqu’au 12 janvier 2025.

Ferme Courbet – 28 Grande Rue – 25330 Flagey

Inscription au 03 81 53 03 60 ou à fermecourbet@doubs.fr