Haut-Doubs. Cluse-et-Mijoux : sur la RN57, de nouveaux travaux et déviations à prévoir à partir du 13 avril et jusqu’au 24 juillet

Après une première phase menée en 2024, la deuxième phase des travaux de renouvellement des conduites d’eau potable sur la RN 57 se déroulera entre La Cluse-et-Mijoux et la quatre-voies des Hôpitaux du 16 mars au 24 juillet. Les impacts sur la circulation sont à prévoir à partir du 13 avril, avec notamment des déviations dans le sens France-Suisse.

911
Travaux RN57
Des premiers travaux avaient été effectués en 2024 ©Photo d'archives, CCGP

En 2024, de mai à août, les automobilistes avaient déjà pu voir des travaux sur la RN57. Il s’agissait de la première phase de renouvellement des conduites d’eau potable. Du 16 mars au 24 juillet 2026, les travaux entreront dans leur deuxième phase, entre la Cluse-et-Mijoux et la quatre-voies des Hôpitaux. Des impacts sur la circulation sont à prévoir du 13 avril jusqu’au 24 juillet. Le chantier vise aussi à sécuriser les falaises, sur le secteur Combe de Joux, avec la mise en place de 620 mètres d’écrans filets, dans le but de sécuriser les usagers vis-à-vis du risque lié aux chutes de blocs rocheux, limiter les accidents afin de fluidifier la circulation sur le temps long et de réduire les impacts humains. 

Renouvellement de 1,6 km de fonte grise

Les travaux de renouvellement des conduites d’eau potable porteront sur le secteur entre l’auberge du Château de Joux et les Sources Martin. Le chantier portera sur le renouvellement de 1,6 km de fonte grise DN 350 datant de 1900 et sur la reprise ponctuelle du réseau de distribution pour réalimenter les antennes. Les objectifs visés sont de supprimer les pertes en eau, environ 200 m³/j, de limiter les impacts des défaillances de conduite (6 casses en 3 ans), et d’établir une concertation globale sur les travaux afin de limiter les interventions ultérieures (assainissement, voirie). 

Un chantier en trois phases

Les travaux comprendront plusieurs phases. La première se déroulera du 16 mars au 10 avril, avec des travaux AEP au niveau du parking de la scierie et du carrefour des Fourgs. Il n’y aura pas d’impact sur la RN57, mise à part une réduction de voie à La Gauffre ainsi qu’une limitation de vitesse. La phase la plus impactante interviendra à partir du 13 avril jusqu’au 24 juillet, avec des travaux AEP sous la RN57 avec deux équipes de chaque côté et les travaux de sécurisation des falaises. Des déviations du sens France vers la Suisse, seront alors mises en place (voir encadré). Il n’y aura pas d’impact dans l’autre sens. Une troisième phase de travaux interviendra du 31 août au 11 septembre avec la reprise des enrobés de nuit, de 19h à 5h. « Si on arrive à tout terminer au 24 juillet, y compris les travaux de nuit, on s’attachera à le faire », assure Benoît Dartevel, chef de centre Pontarlier pour la DIR Est, responsable du réseau RN57 du giratoire d’Étalans à la douane de Vallorbe. Sur le tronçon des travaux, 13 000 véhicules y circulent chaque jour, dont 1 000 poids-lourds.

Déviations à prévoir à partir du 13 avril jusqu’au 24 juillet

Pour les véhicules légers et les poids lourds de gabarit inférieur à 3,9 m de hauteur, la déviation se fera par Oye-et-Pallet. Les poids lourds de gabarit supérieur à 3,9 m de hauteur devront passer par Frasne. Un partenariat est prévu avec Waze. Des équipements d’alerte seront mis en place et la signalisation sera renforcée. Des opérations de contrôles seront effectuées tout au long du chantier.

Une réunion s’est tenue entre les différents acteurs économiques, commerçants, artisans, transporteurs, industries, ce 17 décembre. Une réflexion sera menée sur l’inversion du sens de circulation des déviations. « On prend l’engagement d’y réfléchir, bien sûr en tenant compte aussi des contraintes du chantier (techniques, logistiques, etc) », prévient Patrick Genre, président de la CCGP. La décision finale sera prise courant janvier.

Un chantier à 3,6 millions d’euros HT

Le projet est mené par la CCGP qui alimente en eau potable 27 communes de Pontarlier à Levier et Ville-du-Pont, le Syndicat des eaux de Joux, qui alimente en eau potable 15 communes de Pontarlier à Labergement-Sainte-Marie, et la Direction interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), qui exploite le réseau routier national non concédé par grands itinéraires. Au total, le coût des travaux s’élève à 3,6 millions d’euros HT dont 2 millions d’euros pour le renouvellement et pose des conduites, 1,1 million d’euros pour la sécurisation des falaises et 500 000€ pour la réfection des enrobés. Le Département du Doubs, l’Agence de l’Eau et l’État participent au financement. 

Une signalisation de la déviation des poids lourds

La hauteur maximale est de 3,9 m ©Photo d’archives Cindy Chopin

Les habitants et automobilistes se rappellent sans aucun doute les fameux accidents en série des poids-lourds coincés sous le pont des Rosiers. Une page Facebook consacrée relatait d’ailleurs les événements. Afin d’éviter de nouveaux incidents, une signalisation spécifique sera mise en place avec notamment : 

– des signalisations fixes (panneaux 2,5m x 2m) depuis le premier rond point de Doubs, indiquant les itinéraires de déviation

– la mise en place d’une première jauge de hauteur avant le rond point Malraux pour « permettre aux poids lourds hors gabarit de faire un demi-tour dans des conditions idéales »

– la mise en place d’une seconde jauge de hauteur ainsi qu’une signalisation dynamique avec détection de la hauteur en amont du carrefour des Rosiers.

Pour rappel, la hauteur maximale est de 3,9 m.