Les Jobs Dating ont matché à Micropolis

La première expérience de Jobs Dating pour relancer le dispositif 1 jeune 1 solution a permis aux recruteurs de proposer à ces jeunes de nombreuses solutions pour leur avenir.

530

Lancé il y a 18 mois par le ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, le dispositif « 1 jeune, 1 solution » pour renforcer les aides au recrutement des moins de 26 ans via les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Ce plan permet aux employeurs de bénéficier d’aides financières pouvant aller jusqu’à 8000 euros, pour la première année du contrat, selon le type de contrat. Un taux de prise en charge jusqu’à 65% du salaire brut mensuel est également possible pour les PEC jeunes ou le CIE jeunes « Valorisez et transmettez vos savoir-faire en investissant sur un jeune salarié ! » a été le slogan gouvernemental à destination des entreprises afin de soutenir leur activité et leur permettre de recruter grâce à ce dispositif, en CDD d’au moins trois mois ou en CDI.

54 jeunes présents à Besançon

Un premier bilan national fait état de 3 millions de jeunes qui grâce à cette politique de relance ont trouvé une solution dans leur vie professionnelle. Mais pour aller plus loin, notamment sur certains territoires comme le Doubs, le Ministère a mis en place des Jobs Dating, rendez-vous rapides mettant en présence candidats et employeurs sur le modèle bien connu des Speed Dating où les individus ont quelques minutes pour se plaire.

Le jeudi 13 janvier 2022 à Besançon, les uns et les autres ont ainsi pu profiter d’une succession d’entretiens rapides d’une durée de 10 minutes « moins formels qu’un entretien classique, ce qui permet de favoriser la proximité entre un maximum d’entreprises et de postulants, et de générer le coup de cœur, dans un sens comme dans l’autre » souligne la Préfecture qui pilotait l’événement en s’adaptant à la situation sanitaire puisque les rendez-vous se sont faits en présentiel ou à distance.

Pour cette action locale, un bilan chiffré a été établi montrant que 54 jeunes et 16 entreprises ont participé à cette journée ce qui a donné lieu à 113 entretiens et finalement 136 offres d’emplois, de stages ou de contrats en alternance.