L'étudiant, amateur de marathon, s'élancera le 5 septembre

Il n’y a pas de « bonne » façon pour vivre une période de deuil, un mode d’emploi ou un guide afin de passer le cap de la disparition d’un proche. Aussi singulier soit-il, chaque personne vit ce moment à sa manière. Dylan Pernot lui, a décidé de courir pour sa grand-mère, disparue en février dernier à 95 ans, avec qui il était très proche.

12 étapes, 60 kilomètres par jour en moyenne

Une course qui résonne comme un dernier défi, un dernier hommage à sa mamie, pour laquelle il a décidé de faire Besançon – Aix-en-Provence en 12 étapes. Plus de 750 kilomètres pour le jeune amateur bisontin, né à Montbéliard et habitué aux longues distances. « Je fais pas mal de marathons, j’aime cette discipline et c’était un défi d’abord personnel. En y réfléchissant, réaliser ce challenge au profit d’une association m’a paru de plus en plus évident, cela permettait de rendre l’aventure encore plus sérieuse. J’ai été surpris par l’engouement suscité par mon projet, ça fait chaud au cœur. Je suis né avec un seul rein, ça ne me dérange absolument pas au quotidien et c’est la raison pour laquelle j’ai conctacté une association qui sensibilise aux dons d’organes. »

L’étudiant en droit court souvent, mais c’est son premier défi de ce type.

C’est au 24h du Suchaux que l’étudiant en droit rencontre un membre de l’antenne départementale de France ADOT. « J’ai terminé mes études en droit pénal à Aix-en-Provence, d’où le choix d’arriver là-bas et j’étais un membre des plusieurs associations sur place donc je connais un peu le fonctionnement de ce type d’organisme solidaire. Quand ils ont accepté que je cours pour France ADOT 25, j’ai créé une cagnotte en ligne où j’ai mis un objectif de 750€ de dons récoltés, soit 1€ le kilomètre. C’est symbolique et je n’oublie pas pour autant mon objectif personnel, l’hommage à ma grand-mère. », poursuit Dylan Pernot.

Départ le 5 septembre depuis la Maison Victor Hugo

L’étudiant a tout préparé minutieusement et s’élancera lundi 5 septembre depuis la Maison Victor Hugo à 7h du matin. Sur place au moins une vingtaine de personnes, famille et proches devraient être présents pour soutenir le coureur. « J’ai partagé mon défi sur les réseaux sociaux en contactant des groupes de chaque ville – étape. De nombreux passionnés m’ont répondu et j’ai pu trouver un logement pour 11 des 12 arrêts. Plusieurs personnes souhaitent courir quelques heures avec moi, j’effectue environ 60 kilomètres par jour, c’est mon premier challenge de la sorte. »

Dylan Pernot va courir sur la véloroute européenne jusqu’à Arles avant d’emprunter la Départementale pour terminer son grand défi. Sa maman ne sera jamais très loin puisque pour l’occasion elle le rejoindra chaque soir, en train, dans les communes choisies pour passer la nuit.

Pour suivre l’aventure sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/besacaixencourant/

 Martin SAUSSARD