David Cesbron

Pendant près d’un an, David Cesbron a vécu avec une blouse blanche, charlotte sur les cheveux et reflex en mains. Après un premier livre sur la gendarmerie, le photographe bisontin a publié au début du mois d’octobre un nouveau bouquin cette fois sur le monde soignant.

« Histoires d’hôpital » retrace en 192 pages parsemées de 250 images, les moments de vie de professionnels de Santé de la région. Un travail d’autant plus intéressant qu’il raconte la vie de l’hôpital avant la crise sanitaire. « J’ai commencé en 2019 et je quittais le CHU de Besançon une semaine avant l’arrivée du coronavirus. Après mon passage physique, j’ai recueilli une cinquantaine de témoignages de toutes les fonctions à l’hôpital. »

Crédit Photo David CESBRON

Au cœur de 25 services du CHU de Besançon

Pour son arrivée chaque établissement a préalablement lancé un appel à partenariat pour prendre part au projet. Sans équipe de communication avec un libre accès total, David Cesbron plonge au cœur de dizaines de services, dont 25 au CHU de Besançon. Le reportage voyage aussi à l’hôpital de Dijon, Dole et dans les Ehpad d’Audincourt et Auxonne. « Je passais parfois une journée complète en quittant les locaux à 2 ou 3h du matin pour vraiment vivre à fond avec les soignants. Très peu de patients ont refusé d’échanger avec moi, il y a eu un vrai partage », poursuit le photographe.

« Il y a une proximité énorme »

Tout n’a pas été simple à vivre et à capturer mais David Cesbron s’est appliqué à retranscrire chaque émotion, par un geste ou un regard. « Bien souvent on réduit l’hôpital aux Urgences sans connaître réellement le fonctionnement. Dans les services les plus « difficiles », j’ai ressenti beaucoup d’amour, de la bienveillance, de la paix. On voit aussi de la douleur, des larmes, il y a une proximité beaucoup plus forte. L’un des moments les plus marquants reste pour moi les infirmières à Dijon, qui une fois un patient décédé, ouvre les fenêtres comme pour libérer l’âme du patient. Il y a aussi certaines techniques comme du parfum sur les masques pour oublier les odeurs en diabétologie »

L’ouvrage est construit dans une sorte de désordre organisé. Des photos se mélangent à des récits différents, pour découvrir à chaque page une nouvelle histoire. Adeline Pasteur, auteure bisontine a écrit la préface et les légendes sous les photos.

Après ce travail intense autant sur le plan professionnel qu’émotionnel, David Cesbron prépare un nouveau livre, cette fois sur les maisons d’arrêts. En attendant, le photographe participera à une séance de dédicace le 26 novembre à la librairie Chapitre 3, rue d’Alsace – Lorraine à Vesoul.

M.S