Le tournage débute en juin

C’est un projet aux multiples facettes. Une sorte de nouvel hommage à ses parents d’abord, tragiquement disparus dans un accident de voiture en juin 2005, laissant Lucie Ballery, 8 ans à l’époque, et son petit frère, orphelins. Une réponse ensuite à une question que l’étudiante affronte depuis toutes ces années. « Que serait ma vie si mes parents étaient encore là ? », confie l’élève au Cours Florent depuis l’an dernier.

Un projet débuté en juillet 2022

S’il faut connaître l’histoire de la réalisatrice pour comprendre son projet, « 20/08/200∞ » n’est pour autant pas un court-métrage autobiographique. « J’ai vécu pendant des années avec un sentiment d’injustice, un besoin de comprendre pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre. Ces souffrances, ce mal-être, c’est la base d’un scénario inventé, avec quelques éléments réels. En juillet 2022, j’ai commencé à écrire tout ça. J’y ai pensé depuis tant d’années, c’est allé très vite. Perdre ses parents, un ou des proches modifient le cours d’une vie, d’où le signe infini dans le titre ».

Lucie Ballery

Après l’écriture, Lucie Ballery a lancé le 19 février une cagnotte participative pour présenter le projet au grand public. Le budget minimum pour réaliser le court-métrage est de 5000 € « Cette cagnotte me permet de trouver le financement rapidement et de tourner le court-métrage dans de bonnes conditions. Je réaliserai ce film dans tous les cas, car c’est le projet personnel d’une vie, mais quand des gens t’aident pour y parvenir, c’est encore plus fort. »

Casting en cours

Une cagnotte qui a déjà dépassé la moitié de la somme nécessaire, en un mois. Préparer un film c’est aussi trouver des lieux, des assistants et des acteurs. Le casting a commencé depuis quelques semaines et Lucie profite de son projet pour casser aussi les codes du cinéma. « Je suis entouré d’une très bonne équipe, majoritairement féminine. Par exemple, on a souvent l’habitude de voir un homme blanc jouer le rôle du médecin à l’écran, ici ce sera une femme voilée. », explique la réalisatrice qui jouera aussi le rôle principal. « Je n’ai jamais été réalisatrice, ni productrice, ni actrice. Là, je fais les trois d’un coup, c’est un énorme défi », sourit Lucie Ballery.

L’équipe de tournage de 20/08/200∞

« J’aimerais qu’un large public se retrouve dans mon film »

Un projet personnel que la jeune femme espère porter auprès d’un plus large public. « C’est un défi pour moi et mes proches, mais cette question initiale a tourmenté l’esprit de tous les gens qui ont perdu un proche, qui ont vécu un drame. J’aimerais qu’ils se retrouvent dans ce film. » Un scénario dur émotionnellement parlant qui dévoile aussi de magnifiques moments joyeux et forts.

Le premier jour de tournage est prévu pour le 23 juin, principalement en Ile-de-France avec encore quelques lieux à définir. Pourquoi pas dans sa région d’origine ? « Si l’occasion se présente, je suis ouverte à tout ! », sourit Lucie. « J’ai besoin de trouver un lieu qui fait référence au milieu hospitalier ». Confiante pour son projet, Lucie Ballery prévoit déjà de présenter « 20/08/200∞ » à plusieurs festivals de cinéma sur l’hexagone.

M.S