La star du vélo originaire de Haute-Saône était déjà présente sur la Classic Grand Besançon 2022. Crédit : Jura Cyclisme/53x11

Le suspens était intense du côté de Melisey depuis plusieurs semaines. Après son bon début de saison sur le tryptique comtois (Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs) et ce top 5 sur le Giro accompagné du maillot de meilleur grimpeur, Thibaut Pinot et ses fans attendaient la liste officielle de la Groupama-FDJ pour le Tour de France 2023. Ce mardi 13 juin, les cinq premiers noms étaient dévoilés et Thibaut Pinot en faisait partie ! Un soulagement pour le public français mais aussi pour le Franc-Comtois, qui vit sa dernière saison sur le vélo. « Laisser Thibaut à la maison aurait été une faute professionnelle » a commenté le directeur de l’équipe Marc Madiot, confirmant toutefois que la priorité était le général avec David Gaudu. Néanmoins, Pinot aura la liberté d’être offensif pour pourquoi pas aller chercher une 4e victoire d’étapes sur ce 110e Tour de France, après 2012, 2015 et 2019.

Au cœur du peloton

Le cycliste draine une popularité immense à travers toute la France par son authenticité et sa pratique du vélo, parfois jugée à l’ancienne, sans calcul, juste au ressenti. En attendant le départ du Tour le 1er juillet, les fans ont l’occasion de se remémorer le palmarès de Pinot grâce à la nouvelle série Netflix, Au cœur du peloton, disponible depuis le 8 juin. L’un des épisodes est quasiment consacré à l’enfant de Melisey, sa carrière et son avenir. Pinot est le chouchou des français et même la plateforme américaine le sait à tel point que l’épisode 3 est nommé « Le poids d’une nation » et se déroule au cours de la 7e étape 2022 entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles. Côté Groupama-FDJ cette année, il reste trois places à distribuer et la fin de la liste devrait arrivée très vite après le Tour de Suisse.

M.S