Pontarlier. Un guide du chef d’entreprise pour accueillir les nouveaux commerçants

264
Photo MS

Une vingtaine de pages réunissant toutes les informations et surtout les réponses aux questions que peuvent se poser les nouveaux commerçants sur le secteur du Grand Pontarlier. Voilà l’idée derrière ce « guide des créateurs et chefs d’entreprise » distribué ce lundi 14 octobre à une trentaine de nouveaux arrivants. « Étant moi-même chef d’entreprise avec plusieurs autres acteurs locaux, nous nous sommes rendu compte que l’accès à l’information quand on veut monter un projet est très compliqué. Il y a tellement de démarches, de gens à rencontrer, des services et dossiers… Il fallait réunir tout cela sur quelque chose à portée de main. », explique Bertrand Guinchard, adjoint en charge de l’économie à la Ville de Pontarlier.

183 entreprises créées en 3 ans, 167 radiées

En parallèle de la présentation de ce nouveau guide, la rentrée des entrepreneurs pontissaliens organisée par la CCI Saône Doubs a permis de porter un regard plus large sur l’entreprenariat du territoire au cours des trois dernières années. Sur les trois dernières années, la chambre de commerce et de l’industrie recense 183 entreprises créées dans le Grand Pontarlier pour 167 radiées. Un bilan positif, supérieur à la tendance départementale, quand 57% des entreprises du territoire franchissent le cap des 5 ans (autoentreprises inclues dans ce chiffre). « On est à 93% en trois ans pour les entreprises accompagnées par le réseau Initiative Doubs Territoire de Belfort », glisse le président du réseau cité, Philippe Truche. Sur le grand Pontarlier, les deux secteurs d’activité regroupant le plus d’entreprises sont les services (56%) et les commerces (33%). Sur le podium, la construction représente 7% de l’économie locale. « Avoir une balance de + 16 entreprises, ça peut paraître peu mais avec la période que l’on a traversé, c’est un bon signal de voir encore des entrepreneurs avoir le courage de se lancer. Cette création de riches reste le moteur essentiel à notre territoire », poursuit Bertrand Guinchard.

Loi Zan : l’assouplissement gouvernemental annoncé est vu d’un bon œil

Pour accueillir de nouvelles entreprises, la collectivité conserve un réservoir foncier d’avance, avec actuellement la zone des Gravilliers, dont la tranche 3 est toujours en cours de commercialisation. Cet été au moment de voter le PLUiH du Grand Pontarlier, les zones commerciales ont justement été l’un des sujets de friction entre les élus, notamment à propos de la zone située à Doubs. À l’inverse, le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, prônant un assouplissement des règles du ZAN, (zéro artificialisation nette) a été bien reçue par l’adjoint en charge de l’économie à Pontarlier : « tout ce qui pourra venir modérer ces règles autoritaires pour les collectivités sera forcément bien accueilli. Je continuerai de me battre pour avoir de la réserve foncière, on a d’autres moyens que l’expansion des zones, il faut retravailler et optimiser celles déjà en place. Un débat va s’ouvrir prochainement sur les 8 millions d’€ à mettre pour le renouveau de la Belle-Vie à Houtaud. »