Personne à Charquemont n'a oublié Alice Domon.

Engagée auprès de la Congrégation des Sœurs des Missions étrangères de Notre-Dame de La Motte, c’est en Argentine que s’installe Alice, religieuse originaire de Charquemont. Dans les années 70, le pays est secoué par des coups d’Etat menés par des juntes militaires qui instaurent un régime dictatorial et sèment la terreur. Les exécutions et les disparitions d’opposants se multiplient. Des mères vont alors se mobiliser pour retrouver leurs enfants victimes de ces exactions, avec le soutien des religieuses dont Alice Domon et une autre religieuse du Haut-Doubs, Léonie Duquet. Cette mobilisation lui vaut d’être arrêtée et séquestrée en décembre 1977 comme onze autres de ses congénères.

Torturée plusieurs jours, elle prendra place dans l’un des vols de la mort, une méthode d’élimination des opposants consistant à les jeter à la mer ou dans le fleuve le Rio de La Plata depuis des avions ou des hélicoptères. Certains corps vont être ramenés par les courants marins et les cadavres enterrés anonymement. La dépouille de Léonie Duquet a pu être identifiée grâce à des tests ADN en 2005. Le corps d’Alice Domon n’a quant à lui jamais été retrouvé.

Le livre de Frédéric Santangelo apporte un regard nouveau sur ce drame grâce à une enquête minutieuse qui lui a notamment donné accès aux archives du ministère étrangères français. Un moyen également de ne pas oublier l’engagement d’Alice et Léonie.