Haut-Doubs. Comment s’annonce la saison hivernale ?

Dans la nuit du jeudi 2 novembre, les premiers flocons de neige sont tombés sur la station des Fourgs.

558

Vendredi dernier, c’est au petit matin que les habitants du Haut-Doubs ont découvert un manteau de neige recouvrant la station des Fourgs et le sommet du Morond à Métabief. Malgré le peu d’espoir de conserver ses premiers flocons, l’apparition de la neige a déclenché automatiquement les premières réservations pour les vacances d’hiver. Le Haut-Doubs se prépare à l’accueil des premiers touristes à partir du 15 décembre 2023. 

Comme à l’accoutumé, le Haut-Doubs fonctionne très bien pendant les vacances scolaires, de Noël et de février. La tendance est plutôt bonne et le taux d’occupation ressemble de près aux années précédentes, nous explique Julien Vrignon, directeur de l’Office du tourisme du Haut-Doubs. Comme chaque année, l’office de tourisme a proposé jusqu’au 15 novembre une promotion sur les pass nordiques qui ont rencontré un fort succès. Le pass nordique c’est un accès à l’ensemble du domaine, des montagnes du Jura sur les trois départements ainsi que sur la Suisse romande, ce qui représente 3000 km de piste.

Le Haut-Doubs, un succès local ! 

Plus de 50 % des consommateurs durant la période hivernale sont issus du territoire. Les touristes locaux viennent de Besançon, de Montbéliard, de Dijon ou bien de la Suisse. Ils sont nombreux à venir passer une journée ou un weekend au ski. L’autre partie des consommateurs est représentée par les séjours un peu plus longs où l’on peut observer des touristes français, principalement des régions Nord et Grand Est. Le volume d’hébergement touristique, important sur le secteur, est malgré à la baisse, notamment à cause des taxes foncières élevées.