Haut-Doubs. De plus en plus de scouts sur le plateau de Maiche

Majoritaires en France dans le scoutisme, les scouts et guides de France ont une antenne locale qui ne cesse de se développer dans un état d’esprit d’ouverture qui séduit de plus en plus de familles.

389
L'objectif est que ces jeunes soient actifs, utiles, heureux et artisans de paix

« Nous avons aujourd’hui une quarantaine d’enfants répartis en deux groupes, les 8 à 11 ans et les 11 à 17 ans » se félicite Emilien Dalloz, un des responsables de la section locale des scouts et guides de France qui constate une augmentation d’environ un tiers des effectifs par rapport à l’an dernier. « Les enfants du secteur parlent entre eux et savent ce que nous faisons…de plus en plus d’activités et de sorties » explique-t-il, mentionnant par ailleurs une communication accrue entre l’encadrement et les parents, élément incontestablement rassurant.

« Les plus jeunes se réunissent une à deux fois par mois sur une journée complète, parfois même pour deux jours. Ils assurent la logistique, y compris la cuisine. Quant aux ados, ils ont un week-end mensuel avec campement, tout au long de l’année quelle que soit la météo et une autre journée découverte » poursuit-il, évoquant les récentes sorties au groupement départemental de Gendarmerie, au musée des maisons comtoises à Nancray, au Fort Saint-Antoine ou encore à la Maison de la Réserve de Labergement Sainte-Marie. Sans publier aussi les sorties Bonnes Actions, par exemple le nettoyage de printemps ou la collecte pour la banque alimentaire. « Nous développons de plus en plus cet aspect pédagogique en sortant de notre propre secteur et tout en gardant bien sûr comme socle les valeurs du scoutisme à savoir fraternité et solidarité » poursuit le responsable avant de conclure : « Notre rôle est de les accompagner dans leur développement, dans leur évolution vers plus d’autonomie pour former des citoyens et citoyennes, actifs, utiles, heureux et artisans de paix ». Et ce sans qu’il soit nécessaire d’être pratiquant, ni même catholique pour rejoindre les scouts et guides du Plateau de Maiche.